La tour Adria prend de la hauteur et change de nom
Primonial REIM est à la tête d'un fonds immobilier composé de 1 400 immeubles (bureaux, santé/éducation, commerce, résidentiel, hôtels) localisés dans 10 pays européens. En 2013, l'entreprise acquérait, via un Club Deal d’investisseurs institutionnels, la Tour Adria à Paris La Défense. Située entre l'allée de l'Arche et la rue Michel-Ange, l'immeuble a pour voisine la tour Égée. Le départ du locataire TechnipFMC, en juillet 2021, a été l'occasion de proposer aux associés du Fonds de moderniser entièrement la Tour de 40 étages.
Rebaptisé Hopen, l'immeuble est aujourd'hui au cœur d'un vaste plan de rénovation innovant mêlant bureaux et lieux de vie. Primonial REIM est accompagnée dans cette aventure par le cabinet d’architecture Ateliers 2/3/4, par le maître d’ouvrage délégué Orfeo Développement et par le contractant général Eiffage Construction Grands Projets. "Avec cette restructuration, nous avons la volonté de proposer un projet tertiaire engagé et durable, utile à tous au-delà des horaires de bureaux", précise Grégory Frapet, membre du directoire de Primonial REIM.
Les travaux seront l'occasion de surélever la structure de 3 niveaux faisant passer la surface de bureaux de 56 000 m² à 61 900 m². En parallèle, une multitude d'autres activités verront le jour : salle de sport, espace bien-être, grandes terrasses panoramiques avec vues sur La Défense et l’Ouest parisien, petits jardins suspendus, services et restaurants réservés aux personnels, auditorium, meeting centers et coworking. La tour sera également ouverte au grand public et proposera des espaces pour les associations, la culture et les loisirs sur 5 400 m².
À l'extérieur, la tour Hopen va aussi changer d'apparence. Fini le granit sombre, place à une enveloppe en damier en noir et blanc et aux reflets métalliques offrant une isolation renforcée. "Ce projet urbain ambitieux donnera naissance dès 2024 à une Tour mixte d’un nouveau genre, au service de tous les acteurs du territoire et il participera fortement à la création de valeur future pour toutes les parties-prenantes", conclut Grégory Frapet. Les travaux viennent de démarrer.