La biomasse pour renforcer le réseau de chaleur

SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE (35) Ille et Vilaine Bretagne énergie énergie méthanisation biomasse Bâtiments spéciaux Actualité des ZAC, ZI, etc...
Rennes Métropole s'engage dans une extension majeure de son réseau de chauffage urbain avec la construction de deux nouvelles chaufferies biomasses et l'ajout d'une installation de récupération de chaleur sur le réseau d'eaux usées.

Afin de renforcer significativement son réseau de chauffage dans les quartiers Sud, Rennes Métropole a confié le développement de cette infrastructure à la Semop Enersud, une société dédiée au réseau de chaleur Rennes Métropole Sud. Dirigée par Carolina Le Goff-Sanchez, cette structure est le fruit d'un partenariat public-privé : elle est détenue à 34 % par Rennes Métropole, à 46 % par Engie Solutions, et à 15 % par la Banque des Territoires. L'opération s'inscrit dans le cadre d'un contrat de concession de 13 ans signé avec Engie Solutions, prévoyant le développement de 32 kilomètres de réseaux supplémentaires. Le projet global, visant à alimenter le réseau de chauffage urbain, comprend l'ajout de trois nouvelles installations énergétiques. La principale est une nouvelle chaufferie bois-énergie d'une puissance de 21 MW qui prendra place à La Courrouze, sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande. Sa conception a été confiée à l'agence d'architecture lyonnaise AAGROUP, et la demande de permis de construire, déposée le 10 juin, est actuellement en cours d'instruction. Parallèlement, le site existant du Blosne, à cheval sur Rennes et Noyal-Châtillon-sur-Seiche, verra l'installation d'une autre chaufferie bois d’une puissance de 23 MW, complétée d’un stockage thermique pour répondre aux pics de consommation. Le permis de construire pour cette dernière a été déposé en juillet 2025 et est également à l'étude. Pour compléter ces installations biomasses, la Métropole prévoit également la mise en place d'une structure de récupération de chaleur sur le réseau d’eaux usées dans le quartier des Clôteaux à Rennes.

Connexion en cours