La ZAC du Clos des Haies Saint Eloi prend son envol

CHALIFERT (77) Seine et Marne Ile-de-France bureaux Hôtellerie Commerces Bâtiments d'activités diverses Stockage ou hangar
Les chantiers annoncés depuis 2019 démarrent enfin. Résidence de tourisme, parc d'activités, restaurants, commerces, bureaux devraient bientôt voir le jour sur les 10 hectares de la ZAC.

Située sur la commune de Chalifert, la zone d'activités du Clos des Haies de Saint-Éloi est délimitée au nord par des bois, à l'ouest par la route de Jablines et au sud par la D934. Traversé en son milieu par le chemin du Clos de Saint-Éloi, le site se déploie sur une dizaine d'hectares. Pilotée par la SEM d'aménagement et de construction Aménagement 77, la ZAC occupe une place de choix à quelques dizaines de mètres seulement du boulevard circulaire de Disneyland Paris.

Orienté vers les PME-PMI, le programme de la zone d'activités se veut exemplaire accordant un soin particulier aux aménagements paysagers. Initiés en 2019, les principaux projets ont pris du retard suite à des désaccords entre élus. Depuis, les tensions se sont apaisées et les premiers chantiers sortent de terre.

La résidence hôtelière du spécialiste des appartements meublés, Cap West, est un des premiers projets à prendre forme. Jaillissant au dessus des terres verdoyantes, elle se déploiera à terme sur 3 630 m² en R+4. Les travaux sont en cours. Les fondations ont été coulées et la construction des étages bien entamée.

À proximité prendront place plusieurs opérations menées par le promoteur PVH Promoval. Il est notamment question d'un ensemble mixte comprenant des commerces et de la restauration. En parallèle seront développées des activités de services avec une crèche et un petit pôle médical. Le permis de construire a été autorisé en septembre 2021. Le terrain est toujours en attente de ses premières pelles.

Côté locaux d'activités, la zone doit accueillir trois programmes portés par 3 promoteurs différents. Alsei vient d'obtenir le feu vert pour la réalisation d'un parc de 6 bâtiments comprenant 3 800 m² de bureaux et 11 550 m² de bâtiments d'activités. Local Company envisage de construire un entrepôt de 2 570 m² couplé à 1 540 m² de locaux d'activités. Le permis de construire a été autorisé en juillet 2020. Enfin, Morpho Développement 2 prévoit d'investir dans un petit programme de bureaux sur 2 niveaux d'une surface totale de 320 m². Le permis de construire a été délivré en septembre 2019 !

Malgré un retard à l'allumage, la zone n'en connaît pas moins un formidable succès. Pour preuve, les terrains disponibles se font désormais rares. Aujourd'hui seuls 6 lots de 1 500 à 4 500 m², voire 9 000 m² en fusionnant les deux parcelles les plus importantes, sont disponibles.

Connexion en cours