La ZAC Vert Praud mixera logements et activités économiques

REZE (44) Loire-Atlantique Pays de la Loire Actualité des ZAC, ZI, etc...
Des centaines de logements et 1 000 m² d'activités économiques sont attendus d'ici 2027 au cœur d'une zone où la mise en valeur de la biodiversité fera également partie du programme.

Créée en décembre 2016, la ZAC Vert Praud se situe sur une ancienne terre agricole d'environ 15 hectares, entre les Vallées de la Jaguère et de la Sèvre. Pilotée par Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA), son aménagement doit permettre de renforcer les liaisons entre les deux territoires grâce à des dynamiques urbaines et économiques. Sa position privilégiée doit également participer à en faire un nouveau cœur vert de biodiversité et de proximité. En vue de poursuivre l'aménagement du site, LOMA a lancé, à la rentrée, un marché de service portant sur la maîtrise d’œuvre urbaine et opérationnelle de la zac Vert Praud.

La programmation 2023 prévoit l'édification de 415 logements dont 25 % de logements locatifs sociaux (LLS), 15 % en accession abordable et 60 % en accession libre. L'opération se fera en complément du projet Fonta (105 logements dont 78 en LLS et 27 abordables). En vue de diversifier les fonctions du nouveau quartier 1 000 m² seront réservés aux activités économiques. Le projet comprend aussi la création d'espaces publics et la préservation d'une trame verte et bleue qualitative sur 7 hectares. Concernant la commercialisation des fonciers, la production des fiches des lots est prévue en 2023/2024 suivie l'année suivante des consultations des promoteurs et l'instruction des permis de construire. Le premiers travaux devraient démarrer en 2026 avec une livraison à l'horizon 2027.

Connexion en cours