La ZAC Clause Bois-Badeau poursuit sa mue

BRETIGNY-SUR-ORGE (91) Essonne Ile-de-France Parking souterrain Logements collectifs Commerces Démolition
Entrée depuis 2020 dans sa 3ème phase, l'aménagement de la zone va continuer jusqu'en 2026. Au programme : des logements, des commerces et l'ouverture, à la rentrée prochaine, du nouveau groupe scolaire. Parmi les opérations phares, se trouve également celle du promoteur Legendre Immobilier.

Initiée par la commune, la reconversion des 42 hectares de la friche agro-industrielle Clause-Bois Badeau remonte au début des années 2 000. L'objectif est clair : redonner une seconde vie à un lieu stratégique situé à deux pas de la gare RER et du centre-ville. Les ambitions sont fortes. Un nouvel écoquartier devra voir le jour en tenant compte de son insertion architecturale, paysagère et environnementale. Piloté par la Sorgem, l'aménagement de la zone Clause Bois Bardeau prévoit notamment la construction de 2 280 logements, la création d'un parc de 7 hectares (livré en 2014), des bureaux et commerces (21 100 m²) et des équipements publics (34 000 m²).

Le site était occupé autrefois par la graineterie Lucien Clause dont l’activité a débuté à la fin du 19ème siècle et s'est poursuivie au 20ème siècle jusqu'aux années 50 avec un déploiement des activités sur une emprise de plus en plus grande. La volonté des porteurs du projet a été, dès le départ, de créer un écoquartier mêlant les fonctions. Pour ce faire, le programme a été découpé en 3 phases. La première concernant les secteurs Sorbiers et Mesnil comprenait 750 logements livrés en 2014. Le seconde, dans les secteurs Bois de Châtre et faubourg du Bois du Centre, achevé en 2020, portait sur un nombre de logements identique. Prévue pour durer jusqu'en 2026, la phase C prévoit la construction d'une dernière tranche de logements sur les secteurs Faubourg du Bois Nord et Sud ainsi que la livraison à la rentrée prochaine du groupe scolaire de 13 classes. Dans le courant de l'année, les études de conception concernant la création d'un équipement sportif avec salle multisport et salle de gymnastique seront lancées.

Le projet mené par le promoteur Legendre Immobilier entre dans le cadre de la phase C. Baptisé Bellis, il prendra place entre la rue Georges Charpak et l'avenue Marguerite Yourcenar. Se déployant sur un foncier de 9 200 m², il sera édifié à l'emplacement de l'ancien laboratoire Clause dont la démolition est actée. D'une surface totale de 12 160 m², le programme sera composé de 182 logements, de 4 commerces et d'un local associatif. En complément seront aménagées 352 places de stationnement réparties entre le rez-de-chaussée et un niveau de sous‐sol. À noter que 81 places seront ouvertes au public. Une attention toute particulière sera apportée sur les aménagements paysagers. Outre la végétalisation des abords, certaines toitures seront dotées d'une prairie mésophile en fauche tardive et la part belle sera faite aux plantes grimpantes.

Connexion en cours