La Villa Eiffel va devenir un hôtel 5 étoiles

BEAULIEU-SUR-MER (06) Alpes Maritimes Provence-Alpes-Côte d'Azur 5* Réhabilitation, relooking, réagencement de locaux thermalisme, centre de bien-être, thalasso Hôtellerie Restaurants bar snack RHF...
Le site qui a jadis appartenu au créateur de la tour Eiffel bénéficie d'un emplacement privilégié en bord de mer.

Propriété du milliardaire américain d'origine russe Léonard Blavatnik, le site devrait bientôt accueillir un complexe hôtelier haut de gamme. Le parti architectural et paysager vise à redonner une composition cohérente au terrain un peu malmené au fil des ans par des extensions pas toujours bien réfléchies. Le nouvel hôtel 5 étoiles proposera 36 chambres, un restaurant et un espace bien-être. Un premier projet de requalification de la Villa Eiffel proposé en 2017 avait été rejeté par l'Architecte des Bâtiments de France (ABF). Élaboré en collaboration avec les services de l'État lors de la révision du PLUm (Plan Local d'Urbanisme métropolitain), le nouveau projet a obtenu cette fois l'approbation de l'ABF. Sur son terrain de 9 729 m², il aura pour contrainte de préserver l'image haut de gamme du site en assurant une cohérence entre le bâti existant et le nouveau bâti. Il a aussi vocation à retrouver le lien perdu entre la mer et l'espace boisé au nord du site et à recréer un espace libre au centre pour assurer la transparence nord-sud.

Un passé à corriger

C'est en 1896 que Gustave Eiffel avait fait l'acquisition de cette propriété qui s'appelait alors villa Durandy. Le prestigieux ingénieur l'avait fait surélever d'un étage, ajouté une aile et réaménagé le jardin. Il y a construit un portique-cloître et créé un axe nord-sud bordé d'une allée de palmiers. Bien que le bâtiment soit resté en grande partie dans son état d'origine, une extension pour créer une résidence hôtelière de trois niveaux a dénaturé le jardin en 1979. Malgré sa richesse patrimoniale et le prestige de son ancien propriétaire, la Villa Eiffel n'est pas classée Monument Historique.

Connexion en cours