La Clé Saint-Pierre. Une zone d'activité en plein boum
Prenant place entre Lieusaint à l'Est et Corbeilles-Essonnes à l'Ouest, Saint-Pierre-du-Perray est une petite commune d'un peu plus de 11 000 habitants. Entourée des parcs d'activités du Fresne et de Greenparc, la commune va se doter, avec la Clé Saint-Pierre, d'une zone de développement supplémentaire. Destiné aux PME-PMI à vocation industrielle, technologique ou tertiaire, le parc, qui se veut à taille humaine, se déploiera sur une soixantaine d'hectares. Déjà occupé par le lotissement des Portes du Fresne, il doit accueillir, à terme, de nouveaux logements, 20 000 m² d'équipements et une quinzaine d'hectares d'activités économiques. Les espaces verts ne seront pas laisser pour compte puisqu'ils seront présents sur environ 20% de la surface totale du programme.
Relié aux gares RER D de Lieusaint-Moissy et de Corbeil-Essones grâce à la ligne de bus TZn 1 Sénart-Corbeil, le site dispose également d'un accès aisé aux autoroutes A5 et A6. Il se trouve, en outre, à 1 km du centre commercial Westfield-Carré Sénart. Enfin, le quartier dispose d'un groupe scolaire et d'un parc des sports. Visant principalement les entreprises de taille moyenne, le parc de la Clé Saint-Pierre propose des locaux à partir de 800 m² sur des parcelles oscillant entre 2 000 m² et 20 000 m². Parmi les opérations à venir ou en cours, on peut citer le projet d'un spécialiste de la maçonnerie et du ravalement de façade portant sur la construction d'un bâtiment de 1 500 m² à usage de bureaux, avec ateliers et espace stockage ou juste en face, le programme de bureaux avec locaux techniques d'une surface de 800 m², piloté par un gérant de magasin d'optique et dont les travaux sont en cours.
Spécialisé dans l'immobilier d'entreprise, le promoteur Spirit Entreprises se lance dans un programme plus vaste représentant une surface bâtie totale de près de 10 000 m². Prenant place rue Clément Ader, le futur parc d'activité sera composé de 6 bâtiments divisés en 22 cellules. Dans le détail, il est prévu 6 400 m² de locaux industriels, 2 600 m² de bureaux et 1 600 m² d'entrepôts. L'ensemble sera édifié sur un foncier d'environ 2 hectares. Déposé en mai 2022, le permis de construire a été autorisé en octobre de la même année. Lors de notre passage sur le site, dans le courant 1er trimestre 2023, le terrain était prêt à recevoir ses premiers engins de chantier.