La CUMA de la Croix de Bois investit dans un méthaniseur

FRELINGHIEN (59) Nord Hauts-de-France énergie énergie méthanisation biomasse
Le projet verra le jour au lieu-dit "La Croix au Bois" sur un foncier appartenant à la coopérative. Le dossier a fait l'objet d'une consultation publique close fin septembre.

L'opération est portée par la SAS Métha de la Croix au Bois, filiale de la CUMA de la Croix au Bois, une coopérative agricole dédiée à l'acquisition de matériels et au développement de projets collectifs pour la diversification des activités. La future unité de méthanisation prendra place au carrefour de 3 communes : Frelinghien, Quesnoy-sur-Deule et Verlinghem. Elle se déploiera au sud-est de Frelinghein, au lieu-dit "La Croix au Bois", dans un secteur à vocation agricole avec de grandes parcelles en cultures et prairies. Les exploitations associées au projet se situent toutes dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour du site choisi.

Le méthaniseur utilisera principalement des effluents d’élevage et des matières végétales brutes provenant des exploitations agricoles appartenant aux porteurs de projet. Le reste des matières entrantes en méthanisation sera composé de déchets végétaux et de biodéchets provenant des activités d’entreprises agroalimentaires ou de collectivités locales. Le dossier a fait l'objet d'une consultation publique du 29 août au 27 septembre. Deux permis de construire ont été déposés respectivement sur les communes de Frelinghien et Aubers.

Connexion en cours