Des logements seniors dans un ancien groupe scolaire

VILLENEUVE-D'ASCQ (59) Nord Hauts-de-France bâtiments de santé bâtiments culture et loisirs erp salle polyvalente/des fêtes Résidences services Logements Parkings
Le projet visera à répondre à un double enjeu : revitaliser un quartier marqué par son passé industriel et proposer des logements adaptés aux personnes âgées.

À Villeneuve d’Ascq, l’ancien groupe scolaire Jean Jaurès, situé rue Gambetta, est au cœur d'un important projet de réhabilitation. Se distinguant par sa mixité fonctionnelle et son héritage architectural industriel, le site va connaître une nouvelle vie avec la création d'une zone résidentielle dédiée principalement aux seniors (17 logements) mais pas seulement. Il est notamment prévu de réaliser 4 logements pour étudiants ou jeunes actifs.

Un chantier d'un an et demi

La transformation du groupe scolaire se déroulera en deux phases. La première consistera à démolir une partie des bâtiments existants et à traiter les déchets amiantés. La seconde se concentrera sur la restructuration des bâtiments restants. En parallèle, seront menés des travaux d'aménagement des espaces extérieurs agrémentés d'un jardin conçu autour d'un arbre centenaire. Une aire de stationnement de 14 places complètera l'ensemble. Dix-huit mois seront nécessaires pour transformer le site.

Un investissement de 2,5 millions d'euros

L'opération est le fruit d'une collaboration entre Lille Métropole Habitat (LMH), maître d’ouvrage, et la Mairie de Villeneuve d’Ascq. La municipalité profitera de l'occasion pour transformer une aile du groupe scolaire en maison de santé pluridisciplinaire. D'un montant de 2,5 millions d'euros, l'investissement permettra non seulement de créer des logements adaptés aux besoins des seniors, mais aussi de redynamiser le quartier en lui offrant un second souffle.

Connexion en cours