L'Odyssée du jeu vidéo
Le projet va prendre racine à seulement 15 minutes de Dyneyland Paris et ses millions de visiteurs annuels. Si le programme n'est pas aussi démesuré que celui de la petite souris américaine, il n'en restera pas moins ambitieux. Baptisé Odyssée, il prendra place à Bussy-Saint-Georges au sein de la ZAC Léonard de Vinci, dans une nouvelle zone dédiée à des activités à dominante divertissements et loisirs. Desservie par l'échangeur autoroutier de l'A4 mais aussi par le RER A et 4 lignes de bus, cette future zone de 8 hectares doit accueillir 32 000 m² d'activités de loisirs, de commerces et de restauration.
Bussy-Saint-Georges capitale du virtuel ludique et sportif
Le programme s'insère dans la stratégie municipale visant à faire de la ville une référence dans le monde des jeux tout au long de l'année. Pour y parvenir, il est notamment prévu de développer des projets autour de l’e-sport et des jeux vidéo, des équipements mais aussi des manifestations (tournoi d'e-sport "Bussy E-sport Masters") et diverses animations. La commune annonce même une gaming house occupée par une équipe professionnelle dans l’éco-quartier du Sycomore dès la fin d’année 2024. L'aménagement de la zone et la construction des bâtiments seront réalisés avec de fortes ambitions environnementale, architecturale et urbaine avec notamment l'usage de matériaux biosourcés comme le bois. En juin 2022, l'EpaMarne - EpaFrance, lançait un appel à manifester d'intérêt (AMI) portant sur la création de ce lieu multi-activités situé en entrée de ville. Le lauréat a depuis été désigné mais ne sera rendu public que d'ici la fin de l'année.
L'Odyssée du Soleil Levant
Le projet Odyssé est porté par Ici Japon, une société fondée par Benoît Theveny, alias Tev, un célèbre créateur de contenu comptabilisant 1 million d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Basée à Tokyo et Paris, l'entreprise qui emploie une quinzaine de salariés est spécialisée dans le e-commerce, le tourisme et la communication digitale. Bien plus qu'un simple musée, Odyssée se veut un véritable lieu de découverte et de partage autour d'un secteur florissant en France. Se déployant sur une surface de 3 500 m² au sol, il devrait être le plus grand musée au monde dédié aux jeux vidéos. Au delà de pouvoir admirer la plus grande collection de consoles de la planète, soit 2 200 pièces rassemblées par Ludovic Charles, le site invitera à une expérience immersive grâce à l'installation de nombreux décors. L'interaction sera reine et les visiteurs pourront à loisir jouer, découvrir, etc. Chaque pièce et chaque élément du décor racontera une histoire. Pour compléter ce voyage, un village japonais sera édifié avec boutiques, restaurants et diverses activités autour de la culture du pays du Soleil Levant.
Rendez-vous à l'été 2026
L'ouverture du pôle ludique de Bussy-Saint-Georges et donc d'Odyssée est programmée pour 2026. Pour disposer du plus bel équipement possible, Benoît Theveny a lancé un financement participatif sur la plateforme kisskissbankbank dont la clôture est prévue en novembre 2023. Les 3 années à venir seront consacrées à la définition du projet dans ses moindres détails, de la réalisation des décors à la construction des bâtiments. Le prix à payer, sans doute, pour donner ses lettres de noblesse au jeu vidéo, une des pratiques les mieux partagées au monde.