L'Hôpital Louis Mourrier soigne son service psychiatrie

COLOMBES (92) Hauts de Seine Ile-de-France Réhabilitation, relooking, réagencement de locaux bâtiments de santé Clinique,hôpital
Le secteur de soins sans consentement du service de psychiatrie adulte va prochainement faire l'objet de travaux de restructuration pour améliorer l'accueil des patients et les conditions de travail de son personnel.

Situé rue des Renouillers, à Colombes dans les Yvelines, l'Hôpital Louis Mourrier relève du groupement hospitalo-universitaire (GHU) de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP - HP) Centre - Université de Paris. L'établissement va bénéficier d'un programme de modernisation* portant sur le réaménagement du secteur de soins sans consentement du service de psychiatrie adulte. Composée de 17 lits répartis en 7 chambres individuelles et 5 chambres doubles, l'actuelle unité se trouve au 2ème étage de l'aile sud. Elle est complétée par un bureau médical, deux salles communes et d’activité, un poste de soins, une salle de réunion et une salle de bain commune. Chaque année, l'unité accueille entre 170 et 230 patients pour des séjours d'environ 3 semaines et dont la moitié nécessite une mesure d'isolement parfois avec mesure de contention. Or, contrairement aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), le site ne dispose pas d'espaces dédiés à l'isolement. Seul recours pour le personnel, transformer une chambre individuelle en espace d'isolement. Créée en 1997, l'unité de soins n'a pas fait l'objet de travaux de modernisation depuis. l'AP-HP va donc engager 2 millions d'euros pour reconfigurer le service et combler ses manques. il est notamment prévu, outre la création de chambres d’isolement dédiées et adaptées, d'aménager un espace extérieur de détente avec accès sécurisé pour les patients. Un attention sera apportée à l'esthétique (lumières, couleurs, matériaux) en vue d'offrir une expérience plus apaisante et moins austère tenant compte des aspects soins mais aussi hébergement.


*Le projet a fait l'objet d'un concours de maîtrise d’œuvre clos le 19 juillet 2024.

Connexion en cours