L'ARS veut ouvrir 28 pôles d'activités et de soins adaptés supplémentaires

PARIS (75) 93 Paris Ile-de-France bâtiments de santé EHPAD
En vue de favoriser l’offre d’appui au parcours et la prise en charge des personnes âgées en Ehpad, l'agence régionale de santé (ARS) encourage les acteurs du monde médico-social à mettre en place de nouvelles structures d'accompagnement sur l'ensemble du territoire francilien.

En novembre 2023, l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France adoptait son projet régional de santé couvrant la période 2023-2028. Élaboré en collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’Agence et les Franciliens, le programme se décline en 3 documents majeurs. Le Cadre d'orientation stratégique (COS 2018-2028) a pour ambition "de porter une vision régionale, stratégique et partagée en matière de santé". Il vient d'être réactualisé pour les cinq prochaines années. Le schéma régional de santé (SRS 2023-2028) s'articule autour de 6 axes. Il présente "les grands objectifs stratégiques et opérationnels pour la santé des Franciliens pour les cinq années à venir". Il comporte également les volets «Activités de soins et équipements matériels lourds soumis à autorisation», «Permanence des soins en établissements de santé» et «Laboratoires de biologie médicale». Enfin, le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS 2023-2028) s'intéresse à l’accès aux droits et aux soins des plus démunis.

Prendre en compte les besoins des malades, des professionnels de santé et des proches

Dans les axes définit par le projet régional de santé se trouvent les plans Alzheimer, maladies neurodégénératives (MND) dont l'ARS entend poursuivre le déploiement. Dans ce cadre, il est prévu de renforcer l’offre d’appui au parcours et la prise en charge des personnes âgées en Ehpad via le soutien aux projets adaptés. Seront pris en compte les besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentés ou autres maladies neurodégénératives mais aussi les besoins des personnes et des acteurs intervenant dans la prise en charge et l’accompagnement sans oublier les familles et les aidants. Pour ce faire, l'ARS souhaite développer de nouveaux Pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) sur l'ensemble de la région Île-de-France. L'objectif est d'en créer 28 au sein des Ehpad. D'une capacité d'accueil de 12 à 14 places, une vingtaine seront en accueil de jour et 8 en accueil de soirée-nuit. Un appel à candidature a été lancé le 2 mai et doit se clore le 30 juin 2024.

Connexion en cours