L'APAJH 33 enrichit son offre d'accueil

SAINT-MEDARD-EN-JALLES (33) Gironde Nouvelle-Aquitaine Parkings bâtiments de santé Foyer/Hébergement pour handicapés
L'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés de Gironde a décidé de moderniser et d'agrandir le Foyer Marc Bœuf. À terme, le site accueillera un nouveau Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM).

Créée à l'aube des années 70, puis 6 ans plus tard, adhérente de la Fédération Nationale des APAJH, l'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés de Gironde (APAJH 33) accompagne chaque année environ 3 900 personnes encadrées par 755 salariés. À la tête de 31 établissements et services, elle promeut l’accessibilité universelle prenant en compte tous les handicaps en vue de garantir à tous le droit commun dans toutes les situations de la vie (école, formation, emploi, loisirs, logement, soins, etc.). Attachée aux principes de laïcité, l'association revendique l'axiome "Égalité, dignité, égale citoyenneté". En vue d'étoffer son offre d'accueil, l'APAJH 33 va investir pour agrandir le Foyer Marc Bœuf et le doter d'un nouveau Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM).

Marc Boeuf, une structure dédiée aux personnes handicapées

Situé au 25 Allée du Preuilha, le Foyer Marc Boeuf se compose actuellement de 8 bâtiments dont 3 unités d'hébergement. Il accueille 48 personnes adultes en situation de handicap psychique ou mental. Il dispose de 21 places d’accueil de jour, de 26 places d’internat ainsi que d'une place d’accueil temporaire. Le site héberge également des locaux administratifs, des ateliers à couleurs professionnels (bois, couture, atelier polyvalent) et deux salles d'activités. Une cuisine collective couplée à une salle de restauration complète l'ensemble sans oublier deux logements de fonction.

Un Foyer d'accueil médicalisé de 12 places

Afin de poursuivre ses missions, l'APAJH 33 va lancer un projet expérimental portant sur un Foyer d’accueil médicalisé (FAM) dédié aux personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer-Parkinson-Sclérose en plaques) de 35 à 60 ans. D'une surface de 750 m², le futur établissement sera le deuxième de ce type en France. L'opération nécessitera la démolition d'une des maisons de fonction et la création d'une nouvelle aire de stationnement ainsi que d'un jardin sécurisé. D'une capacité de 12 places, le FAM représentera un investissement de 1,5 million d'euros.

D'autres interventions en Gironde

Les projets de l'APAJH 33 ne s'arrêtent pas à cette opération. En Gironde, l'association poursuit plusieurs programmes. À Villenave-d'Ornon, la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) Le Junca, est en cours de travaux. Le chantier porte sur la transformation de l’offre et la création de 10 places supplémentaires (dont une temporaire) avec la réalisation d'un bâtiment d’hébergement, d'un accueil de jour et d'un bâtiment de réadaptation. La livraison est prévue au premier trimestre 2024. Enfin, en octobre dernier, l’APAJH 33 et Domofrance signaient un bail à construction pour un projet de la colocation à Pessac. Développé en partenariat avec l’association Vivre Avec - Logement solidaire, le programme prévoit la création d'une colocation pour 4 jeunes en situation de handicap.

Connexion en cours