Feu vert pour le nouveau campus de l'ESIEA

IVRY-SUR-SEINE (94) Val de Marne Ile-de-France Résidences services bâtiments d'enseignement, formation, recherche
L'école d'ingénieur ambitionne d'accueillir jusqu'à 2 000 étudiants sur son nouveau campus de 16 000 m². Comprenant des espaces pédagogiques et une résidence étudiante, il devrait également collectionner les labels écologiques.

Créée en 1958 par Maurice Lafargue, l'ESIEA est une école d'ingénieur spécialisée dans les technologies numériques. Elle dispense des formations dans les domaines de la cybersécurité, de la réalité virtuelle et des systèmes immersifs, du software engineering, des systèmes embarqués et autonomes ou encore de l'intelligence artificielle et de la data science. Dirigée par Loïc Roussel, le groupe est présent en Île-de-France dans deux sites reliés par la ligne 7 du métro : dans le 5ème arrondissement parisien où se trouvent les activités pédagogiques de 2ème et 3ème année de Cycle Ingénieur ainsi que les formations spécialisées et à Ivry-sur-Seine où sont menées les principales activités pédagogiques du cursus de la 1ère année de Cycle préparatoire à la 2ème année de Cycle Ingénieur ainsi que celles du Bachelor. Enfin, le site de Laval, en Mayenne, est spécialisé dans les technologies immersives et la réalité virtuelle et augmentée.

D'une surface bâtie de 16 000 m², le nouveau campus d'Ivry-sur-Seine viendra compléter les campus existants de Paris et Laval. Prenant place rue Saint-Just, sur un foncier de 2 350 m², il se composera d'un bâtiment pédagogique de 8 000 m² et d'une résidence étudiante de 341 chambres. Conçu par une agence d'architecture parisienne, il couvrira l'ensemble des labels écologiques : HQE, E+C-, Biosourcé. En vue de tendre à l'autonomie, les constructions seront équipées de 280 m² de panneaux solaires et d'un bassin de rétention d'eau de 110 m³. Sur le toit seront également implantés une serre d'agriculture urbaine de 450 m² et 100 m² de bassins d'aquaponie. "Nous voulons que les bâtiments soient au service de la pédagogie et pas seulement des salles de classe. Nous souhaitons faire de ce campus un vrai bac à sable pédagogique dans lequel les étudiants auront encore plus la possibilité de développer des projets", indiquait Loïc Roussel, lors de la présentation du programme, le 27 janvier dernier.

Le permis de construire a obtenu l'aval des autorités compétentes en février 2023. Dimensionné pour accueillir jusqu'à 2 000 étudiants, le futur campus d'Ivry-sur-Seine devrait être livré en 2025.

Connexion en cours