Essilor. Une unité de 16 400 m² pour le regroupement des activités

WISSOUS (91) Essonne Ile-de-France industries diverses Transfert d'activité bâtiment industriel laboratoire bureaux Chantier en cours
Dans l'obligation de quitter son site d'Antony, Essilor a décidé de faire de cette contrainte une chance pour repenser en profondeur son outil industriel et réorganiser ses activités.

Filiale du groupe Essilor Luxottica, Essilor est une société spécialisée dans la conception et la fabrication de verres ophtalmiques. Suite à la mise en place du projet de restructuration du Grand Paris, l'entreprise a été sommée de quitter ses locaux de l'avenue Sommer à Antony. Cette obligation a entrainé le groupe à repenser en profondeur son organisation.

À Wissous, l'industriel a décidé de regrouper l'activité des sites d'Antony, mais aussi du Mans, de Vaulx-en-Velin, de Châlons-en-Champagne et de Toulouse, soit près de 300 salariés. D'une surface de 16 400 m², la nouvelle unité prendra place dans la ZAC des Haut de Wissous II, avenue Jeanne Garnerin, juste en face de CFroid et Legendre Construction, sur une emprise de près de 2 hectares.

Conçu par une agence d'architecture francilienne, le programme immobilier prendra la forme d'un bâtiment de 3 niveaux. En rez-de-chaussée, on trouvera les parkings VL et les bureaux. Le premier niveau sera dédié à la production, au stockage et à la logistique. Enfin, le dernier niveau constituera une réserve pour répondre à la croissance de l'activité dans les années à venir.

Baptisé LabEx, pour Laboratoire d'Excellence, le programme permettra de renforcer la compétitivité de l'entreprise et d’accélérer la mise sur le marché des dernières innovations (verres correcteurs, mais aussi protecteurs des effets de la lumière bleue nocive, des UV, voire verres thérapeutiques pour la freination de la myopie).

Le permis de construire a été autorisé en mai 2022. Les travaux de terrassement sont en cours.

Connexion en cours