Deux nouvelles zones d'activités économiques innovantes au Pays des Herbiers

LES HERBIERS (85) MOUCHAMPS (85) Vendée Pays de la Loire Aménagement urbain Actualité des ZAC, ZI, etc...
En vue de poursuivre sa dynamique économique, la communauté de communes va enrichir son territoire de deux nouvelles zones dédiées aux PME.

Composé de 8 communes représentant 30 000 habitants, le Pays des Herbiers (CCPH) se déploie sur 25 000 hectares environ à mi-chemin entre Cholet et La Roche-sur-Yon. Le tissu économique est composé à 90% de PME employant moins d'une dizaine de salariés mais avec des entreprises leaders dans leur domaine d’activité (charpente métallique, menuiserie aluminium, industrie nautique, agroalimentaire, etc.). La commune des Herbiers concentre à elle seule 78% des emplois. Le taux de chômage dans le secteur est un des plus bas de France. Desservi par l'autoroute A87, le Pays des Herbiers entend continuer à proposer un large choix d'implantation avec des fonciers adaptés aux besoins de chaque entreprise. Des investissements supplémentaires vont être engagés dans l’aménagement de zones permettant de proposer toutes tailles de terrains avec une visibilité plus ou moins importante, des vocations diverses et un environnement cohérent.

En vue de poursuivre sa dynamique et de rester attractifs aux yeux des entrepreneurs, la communauté de communes a décidé de créer deux nouvelles zones d'activités. Dénommée Ekho 6, la première, d'une superficie de 5,2 hectares, prendra place sur la commune des Herbiers. Située en bordure de l'avenue de l'Europe, elle viendra se greffer au sud de la zone de La Vergnaie. Appelée Beaulieu Nord, la seconde zone se déploiera sur la commune de Mouchamps. D'une superficie de 2,3 hectares, elle sera délimitée au nord par une voie de contournement du bourg et au Sud et à l'Ouest par des zones humides. À travers ses deux nouvelles créations, la CCPH vise à développer de nouvelles zones d'activités innovantes intégrant la gestion des mobilités et tenant compte également de l'environnement. Le programme a fait l'objet d'un marché de maîtrise d’œuvre lancé en septembre et clôt en octobre 2023.

Connexion en cours