Des activités tertiaires, de l'enseignement supérieur et de la recherche attendus au quartier du Lys

SAINT-LOUIS (68) Haut Rhin Grand Est Actualité des ZAC, ZI, etc...
Saint-Louis Agglomération a lancé un marché de maîtrise d’œuvre pour l'aménagement sous forme de ZAC du quartier du Lys. L'occasion de renforcer l'attractivité économique du territoire et d'améliorer ses moyens de communication.

Saint-Louis Agglomération (SLA) constitue la partie française de l’agglomération bâloise dont la population avoisine les 900 000 habitants. Depuis plus de vingt ans, l'aménagement du territoire est piloté par l'Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) regroupant 226 communes. La région se caractérise notamment par la présence d'une importante zone économique accueillant des grands groupes pharmaceutique, des sièges de banques, d’assurances ou encore d’institutions internationales. Si le territoire connaît une dynamique continue, elle reste toutefois en deçà dans le périmètre français. En vue de développer de nouvelles activités économiques au sein de Saint-Louis Agglomération, a été lancé le projet Euro3Lys. Ce dernier ambitionne de créer un pôle de développement d’envergure métropolitaine aux portes de l’agglomération bâloise. Il vise à rendre plus attractif et plus lisible l'agglomération aux échelles régionales, nationales et internationales. Il sera aussi question d'améliorer la qualité de vie des habitants, d'accompagner la croissance démographique via la création de nouveaux lieux de résidence, de nouveaux commerces et de nouveaux lieux de loisirs sportifs et culturels. Les transports ne seront pas oublier avec notamment le prolongement de la ligne de tramway 3.

Situé à proximité immédiate du centre-ville, le quartier du Lys à Saint-Louis fait actuellement l'objet d'un appel d'offres portant sur une mission de maîtrise d'œuvre urbaine pour la création et la réalisation d'une ZAC et le suivi des travaux. S'appuyant sur une vision globale de l'aménagement, le projet se répartis en 3 grands pôles. Dans le secteur 1, d'une surface de 2,9 hectares, situé à proximité directe de la gare de Saint-Louis et de sa station de tramway, il est prévu d'accueillir un projet mixte orienté vers la recherche, le développement ou l’enseignement supérieur. L'opération permettra également de créer une nouvelle entrée de ville. Dans le secteur 2, d'une superficie de 3,2 ha, situé le long de la bretelle de l’A35 et de la D105, l'accent sera mis les activités tertiaires, les équipements collectifs ou encore l'hôtel d'agglomération. Enfin, le secteur 3, d'une surface de 3,1 hectares, articulé autour de la ligne de tramway 3 et d'une future passerelle cyclable, sera dédié lui aussi aux activités tertiaires mais aussi de recherche et développement. Les candidats ont jusqu'au 6 octobre pour répondre au marché lancé par Saint-Louis Agglomération.

Connexion en cours