De nouvelles activités annoncées sur la zone du Couternois
Copilotée par le syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) du Val d'Europe et l'aménageur Epafrance, la ZAC du Couternois se situe au sud de la commune de Serris juste en face du Parc International d'entreprises. Cette ancienne zone agricole est aujourd'hui principalement dédiée au développement économique. Se déployant sur 67 hectares, le site accueille des activités hôtelières, des logements et sur 55 hectares des activités économiques. Depuis la création de la zone, plus de la moitié des 400 000 m² de locaux d'activités a déjà été livrée. Des projets de toutes natures continuent à sortir des cartons.
Avenue Bernard de Jussieu, Adrien-Jules Duvernois, dirigeant de la société Perjes, spécialisée dans la fabrication de systèmes de verrouillage électromagnétique, a lancé la construction de deux bâtiments d'activités et de bureaux. D'une surface de 2 470 m², les nouveaux locaux ont été conçus par l'agence Axiome Architecture basée au Bourget. La maîtrise d’œuvre est conduite par Salini Immobilier. Les travaux sont en cours. Début février, le montage de la structure était bien avancé avec la pose des premiers panneaux isolants.
Quelques mètres plus loin, Pierre Bassi, dirigeant de Lisse, une société spécialisée dans la conception et la fabrication de machines-outils pour le travail de la tôle, a déposé, via la SCI B2A, un permis de construire pour un programme de 4 300 m². Prenant place sur une emprise de près d'un hectare, les futurs bâtiments dessinés par l'agence rennaise Nicot Architecte se composeront d'ateliers, d'un entrepôt, de bureaux et d'un logement.
Toujours avenue Bernard de Jussieu, Malek Ahadi Pour, dirigeant de la SCI Mutacell, dépositaire du permis de construire, et de CG Biotechnologie Pharma, société spécialisée dans les nouveaux médicaments biologiques et produits biosimilaires, développe un programme immobilier composé d'ateliers, d'entrepôts et de bureaux. D'une surface de 1 650 m², les bâtiments seront construits sur une emprise de 5 200 m². La conception a été confiée à François-Xavier Evellin.
Enfin, avenue Louise-Amélie Leblois, une plateforme logistique de 17 300 m² doit voir le jour sur un foncier de 3 hectares. L'opération est pilotée par Li Bai, une société codirigée par Yossef et Moshey Gorsd, à la tête également de We Connect, entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication, l’assemblage et la distribution de matériels et de produits informatiques et électroniques. Dessinés par l'Atelier d'Architecture Washington (AAW), basé à Paris, les bâtiments accueilleront 4 cellules de stockage en racks (de 2 000 à 3 600 m²), une cellule pour un atelier, des bureaux et des locaux sociaux. Le dossier a été validé en mars 2023.