De nouveaux espaces pour l'Onera
L’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA), établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous l’autorité du Ministère des Armées, a lancé le Projet de Regroupement des Sites Immobiliers et de Modernisation des Emprises (PRISME). Validé par son Conseil d'Administration en septembre 2018, le programme vise à rationaliser les implantations régionales, suite aux difficultés rencontrées pour la mise en conformité du site historique de Châtillon. À terme, près de 1 200 collaborateurs franciliens devraient se retrouver sur le centre de Palaiseau. Le programme Prisme prendra la forme de trois nouveaux bâtiments (N2, N3, N4) sur la zone nord-est du centre.
Le projet dans le détail
Le premier édifice, le bâtiment N2, dédié au soutien et aux fonctions transversales, rassemblera 170 agents répartis dans l'agence comptable (AC), la direction des achats (DA), les ressources humaines (DRH), et la majeure partie de la direction des systèmes d'information (DSI), ainsi que l'information scientifique et technique (DIST). Cet immeuble sera directement connecté au bâtiment N existant via une passerelle. Le bâtiment N4 abritera le nouveau centre de calculs (data center), actuellement situé à Châtillon. Enfin, le bâtiment N3 accueillera des fonctions diverses, réparties en trois entités distinctes. L'entité « Santé » comprendra un dispensaire ouvert aux employés de l’Office et aux résidents de l'éco-quartier Camille Claudel voisin. L'entité « Sport » sera dédiée aux activités de l'Association Sportive et Culturelle de l’ONERA (ASCO). Enfin, l'entité « Transversale » sera dédiée à la salle de conférences, aux salles de formation et aux locaux de réunion.
Livraison à horizon 2027
La conception et la maîtrise d'œuvre ont été confiées à l'agence Enia Architectes à Bagnolet. Les travaux de gros œuvre sont en cours. La livraison est attendue fin 2026, début 2027.