De nouveau l'étincelle pour le foyer ?

CREIL (60) Oise Hauts-de-France bâtiments de santé Résidences services Bâtiments d'activités diverses Ateliers adaptés et ESAT Parkings EHPAD Démolition
Des travaux vont être menés pour accroître l'offre de service du foyer de l'Étincelle via la transformation de 15 places en accompagnement de type foyer d'accueil médicalisé.

Géré par la fondation Léopold Bellan, le foyer de L'Étincelle, rue Philibert Borin, propose une soixantaine de places d’hébergement à destination d’adultes en situation de handicap moteur. Dans le cadre de la modernisation du site, il est prévu de démolir des bâtiments existants pour en reconstruire de nouveaux. Il est notamment envisagé de créer un bâtiment de 45 logements individuels et de rénover le foyer existant en aménageant 16 logements pour les personnes les plus autonomes. En parallèle, des travaux seront menés pour améliorer les espaces communs, à savoir les salles de soins, de sport, de loisirs créatifs, d'animations, de restauration, etc. La demande de permis de construire a été autorisée en avril 2025. Les travaux ont démarré début juillet et doivent s'achever en mars 2028. La conception a été confiée au cabinet Arval à Crépy-en-Valois. Le chantier est piloté par l'entreprise générale Demathieu Bard à Beauvais tandis que les études sont l'œuvre de Siretec Ingénierie à Compiègne. Basée à Paris, la Fondation Léopold Bellan intervient dans la petite enfance, l'enfance et l'adolescence touchée par un handicap mental, psychique ou en danger, les personnes en situation de handicap, sans oublier les personnes âgées. Elle gère un portefeuille de 85 établissements principalement en région Île-de-France et dans les départements de l'Oise, l'Eure-et-Loir et l'Indre-et-Loire.

Connexion en cours