De l'industrie au commerce

MONTLUCON (03) Allier Auvergne-Rhône-Alpes Réhabilitation, relooking, réagencement de locaux Vente de bâtiments existants Vente de terrains (à une entreprise) Bâtiments d'activités diverses
Un ensemble d'une douzaine de cellules commerciales va venir égayer l'îlot Sainte-Geneviève dans les mois à venir. Le programme prendra place dans un bâtiment industriel à rénover.

Initié en 2022, le projet vise la requalification d'une friche industrielle occupée autrefois par l'entreprise Longometal. Propriété de l'Établissement Public Foncier Smaf Auvergne, le site a été racheté par la communauté d'Agglomération de Montluçon en vue de lui redonner une seconde vie. Pas question toutefois que la collectivité assume la rénovation des locaux existants ou mieux encore leur démolition. Il a donc été décidé de céder l'ensemble à la société Loca Sainte-Geneviève, codirigée par Alain et Mathieu Reyt. Les deux entrepreneurs souhaitent transformer le lieu pour en faire un nouvel espace commercial. Conçue par l'agence d'architecture locale Pouele, l'opération prévoit la démolition d'une partie de l'existant (certains débords de toits et auvents) et la création de nouvelles ouvertures. Après rénovation du bâti, seront aménagées une douzaine de cellules dédiées à des activités commerciales. Afin d'accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, 63 places de stationnement seront créées dont certaines avec bornes de recharges électriques et ombrières photovoltaïques. Déposée le 7 juillet dernier, la demande de permis de construire est en cours d'instruction.

Connexion en cours