Cœur d'Orly poursuit son envol
Cœur d'Orly occupe une place de choix au sein d'un triangle formé par le plateau de Saclay, la vallée des Biotechnologies et la Cité Descartes à Noisy-le-Grand. Situé à 10 minutes de Paris-Porte d'Orléans, ce nouveau pôle économique est directement connecté à l'aéroport international voisin. Dédié au monde des affaires, il mêle programmes de bureaux, hôtellerie et commerces dans un cadre végétalisé. Conçu à taille humaine, le quartier propose des constructions limitées volontairement à 5 étages. Bordés par une promenade piétonne, les rez-de-chaussée accueillent des cafés, terrasses, boutiques, kiosques et espaces verts. Desservi par la ligne de tramway T7, Cœur d'Orly est également relié aux terminaux de l'aéroport via une passerelle mécanisée.
Piloté par le groupe Aéroport de Paris (ADP) et le promoteur et investisseur Covivio, Cœur d'Orly se compose de 3 grands programmes immobiliers : Askia, Belaïa et Hegoa. Tous trois se répartissent de part et d'autre de la Promenade et sont limités, au nord, par la coulée verte. Askia est le premier immeuble à voir le jour en 2015. Signé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, il se compose de 16 800 m² de bureaux, de 1 000 m² de commerces, d'un restaurant de 302 couverts et d'un parking de 369 places. Juste en face, Belaïa est sorti de terre en 2020. Réalisé par Ga Smart Building, il offre 21 200 m² de bureaux, 1 300 m² de restaurant interentreprises et 1 000 m² de commerces en pied d'immeuble. Il est complété par une aire de stationnement de 492 places.
Baptisé Hegoa, le dernier programme prendra place au sud de Belaïa sur une emprise de 7 300 m². D'une surface de 27 000 m², l'immeuble accueillera des bureaux, des commerces, des salles de fitness, une cafétéria et un business center. Conçu par l'agence d'architecture François Leclercq, le projet comprendra également une aire de stationnement de 480 places sur deux niveaux de sous-sol. Le site sera agrémenté de roofs tops paysagers, d'un patio et de nombreuses terrasses végétalisées. Le dépôt du permis de construire est prévu dans le courant de l'été 2022.
Le hub hôtelier du quartier, où se trouvent déjà Novotel, Hôtel Ibis et Ibis Budget, va voir son offre d'hébergement s'enrichir avec l'arrivée d'un hôtel JO&JOE, un nouveau concept d'accueil entre la convivialité de l'auberge de jeunesse et le confort de l'hôtel. Porté par Accor, le programme sera édifié à l'angle de l'avenue de l'Union et de la rue Élise Deroche, sur un foncier de 1 638 m². Dessiné par une agence d'architecture parisienne, le futur établissement de 6 710 m² proposera 231 chambres, un restaurant, deux salles de réunions, des annexes et un parking souterrain. Le permis de construire a été autorisé en mai 2021. Fin juin 2022, les travaux n'avaient toujours pas démarré.
Difficile de quitter un quartier situé aux portes d'un aéroport international sans évoquer un dernier programme immobilier porté par Air France. La compagnie aérienne va en effet s'implanter un peu plus au nord de Cœur d'Orly, avenue Maréchal Devaux, sur un foncier de 10 hectares. Conçu par l'agence parisienne DK Architectes, le programme comprend un bâtiment industriel de près de 4 000 m² et 400 m² de bureaux. Les travaux sont en cours.