Château de Hell. L'hôtel 4* pourrait voir le jour en 2024

OBERNAI (67) Bas Rhin Grand Est 4* ou plus monuments classés/historiques thermalisme, centre de bien-être, thalasso Hôtellerie
Annoncé depuis presque 12 ans, le projet d'hôtel de luxe semble en passe de se concrétiser. Le permis de de construire a été validé en septembre 2022 et le démarrage du chantier est annoncé pour la fin du premier trimestre 2023.

Le programme est porté par Daniel Chenevelle, expert comptable honoraire et, depuis le 1er juillet 2022, créateur d'hôtels via le groupe Patrimmo. Le chef d'entreprise dirige également la SCI Chateaudo, dépositaire du permis de construire. La reconversion en hôtel du château de Hell est un vieux serpent de mer qui remonte à la décennie précédente avec un premier permis autorisé en 2016. Depuis, la crise sanitaire et diverses péripéties n'ont cessé de repousser la réalisation du programme jusqu'au dépôt d'un nouveau permis de construire en mars 2021.

Situé à côté du Tennis Club d'Obernai, le château de Hell se déploie sur un terrain de 6 110 m² en bordure du parc municipal. D'une surface bâtie de 1 070 m², le monument historique est aujourd'hui en friche. Conçu par le cabinet d'architecture Schweitzer & Associés, le nouveau projet prévoit la rénovation de l'existant, en respectant l'aspect du château, et la création d'une extension. D'une surface de 2 450 m², la nouvelle construction en forme de "L" sera édifiée à l'est du bâtiment historique.

À terme, le site devrait accueillir une offre hôtelière 4* de 70 chambres, un spa, un bassin de plus de 100 m² et une piscine en inox avec débordement. Côté loisir, un petit musée sera dédié à des collections de voitures miniatures. Enfin, une réflexion est en cours sur la pertinence de créer un espace de restauration. Le permis de construire a été autorisé en septembre 2022. Les travaux doivent démarrer en février 2023. La durée du chantier étant estimé à 18 mois, le nouveau pôle touristique pourrait voir le jour à l'automne 2024.


Connexion en cours