Charras-Coeur de ville, une opération symbole de la reconquête du centre

COURBEVOIE (92) Hauts de Seine Ile-de-France Aménagement urbain Bâtiments d'activités diverses
La future concession d'aménagement aura pour ambition de redonner vie à un secteur de la ville en déshérence avec, au centre de toutes les attentions, le renouveau de la galerie commerciale.

Créé en 2016, l’établissement public territorial (EPT) Paris Ouest La Défense (POLD), territoire de la métropole du Grand Paris, regroupe 11 communes réparties autour d'une boucle de la Seine avec au sud, Vaucresson, Garches et Saint-Cloud et au nord Nanterre, La Garenne-Colombe, Courbevoie et Levallois-Perret. Se déployant sur une superficie de 5 929 hectares, le territoire abrite une population estimée à 582 000 habitants. Avec près de 90 000 habitants, Courbevoie est la deuxième commune la plus peuplée du territoire. Dans le cadre de la reconquête de son centre, la ville a décidé de faire de l'opération Charras-Coeur de ville, l'outil de son renouveau. À travers ce programme, les édiles entendent redynamiser l'économie et le commerce, améliorer l'environnement paysager et enfin créer une meilleure connexion avec le quartier d’affaires de La Défense. Au centre de ce secteur, se trouve la dalle dénommée place Charles de Gaulle, le centre commercial, les friches d'un ancien parking et d'une ancienne halle, sans oublier les espaces publics attenants. Le projet n'étant pas reconnu d’intérêt métropolitain, il a rebondi entre les mains de l'EPT POLD.

Une trentaine d'espaces commerciaux vacants

Le diagnostic des lieux est sévère. L'ensemble, que ce soit dans les parties privées ou communes, présente un caractère vieillissant et par endroit fortement dégradé. La galerie commerciale est quasi invisible et ne répond plus aux besoins des usagers à cause notamment de sa conception labyrinthique. Pour toutes ces raisons, le nombre de locaux vacants est important, une trentaine, et la question de la pérennité du site est engagée. Pour y remédier, l'EPT POLD prévoit de lancer un programme d'aménagement complexe comprenant plusieurs volets : acquisitions et restructuration du foncier ; aménagement d’espaces publics ; création de surfaces d’activités ou résidentielles ; création et restructuration de surfaces commerciales ; restructuration et modernisation d’espaces publics. Pour piloter le projet, une société d'économie mixte à opération unique (SEMOP), composée de l'EPT POLD et de l'opérateur privé retenu dans le cadre du marché, sera créée pour l'occasion.

Démarrage en 2025

La concession sera d'une durée de 12 ans. Son financement est estimé entre 89 et 110 millions d'euros dont 35 à 43,5 M€ pour le foncier et 42 et 51,5 millions d'euros pour les dépenses techniques. Le dépôt des candidatures se clôt le 17 juin. La date prévisionnelle de début d’exécution des prestations est fixée au second trimestre 2025.

Connexion en cours