Alter Éco, collaborateur privilégié des entreprises
Alter Anjou Loire Territoire est une société d'économie mixte qui assure les missions d'aménageur, de constructeur et de gestionnaire au service du territoire et des collectivités du Maine-et-Loire. La SEM appuie ses interventions sur plusieurs entités : Alter Cités, spécialisée dans l'aménagement et le développement économique ; Alter Public, dédiée aux projets publics ; Alter Services, spécialisée dans la mobilité (déplacements, stationnement) et les réseaux de chaleur ; Alter Éco, dédiée aux entreprises ; Alter Énergie qui comme son nom l'indique se concentre sur le développement des énergies renouvelables. Enfin, Alter GIE assure les missions support des 5 entités citées précédemment.
Disposant d'un capital de 10 millions d'euros, Alter Eco est financée à 58 % par le Département, la Région Pays de la Loire, l'agglomération d'Angers et 8 autres intercommunalités de Maine-et-Loire, le reste par des acteurs privés (Crédit Agricole Anjou Maine, Caisse d'Épargne Bretagne Pays de la Loire, etc.). Présidée par Gilles Grimaud, la société est le bras armé économique du territoire. Elle accompagne les entreprises dans leur implantation ou leur développement. Elle pilote des programmes immobiliers (réhabilitation, restructuration, construction) qu'elle loue ensuite aux entreprises.
À Angers, Alter Éco a mené la restructuration d'un ensemble industriel occupé autrefois par Valéo, fabricant d'alternateurs et de démarreurs, pour le regroupement des sites d'InterCosmétiques, société spécialisée dans les produits de soins de la peau. Cette opération a permis de conserver l'activité dans le département et d'augmenter les capacités de production de l'entreprise. Plus récemment aux Ponts-de-Cé, Alter Éco a construit pour Bioplants, société spécialisée dans les plantes d’espèces maraîchères et d’herbes aromatiques bio, un bâtiment et des serres d’une surface de 17 000 m². L'ensemble a été livré à la rentrée 2021.
Dernièrement, Alter Éco s'est intéressée à Serres Val de Loire, une société spécialisée dans la fabrication de tunnels pour les maraîchers, pépiniéristes, horticulteurs et éleveurs. Codirigée par Christophe et Fabienne Fouchard,l'entreprise ambitionne d'augmenter sensiblement ses capacités de production. Prenant place dans la zone Anjou Actiparc de Longué-Jumelles, le programme prévoit la construction d'un bâtiment de 9 500 m² en bordure de l'A85. Les nouveaux locaux seront constitués de 8 600 m² d’ateliers et de bureaux répartis sur deux niveaux ainsi que de 4 quais de chargement. À terme, le site accueillera une 2ème ligne de coupe de tube et une 2ème ligne de cintrage. Afin de réduire la facture énergétique, une centrale solaire sera déployée en toiture et en ombrière. Les travaux ont démarré ce mois-ci et doivent s'achever à la fin de l'année 2024.