Un nouveau centre de préparation de véhicules d'occasion pour Chopard

PUGET-SUR-ARGENS (83) Var Provence-Alpes-Côte d'Azur Bâtiments d'activités diverses garage auto bureaux Commerces solaire/photovoltaïque Parkings
Pour répondre à la forte demande du marché de l'occasion, le groupe Chopard investit pour se doter d'un nouvel atelier.

Simple concession familiale lors de sa création en 1958, le groupe Chopard a depuis pris une place majeure dans le monde de la distribution automobile. Spécialiste des marques Peugeot et DS Automobile, l'entreprise présente la particularité de disposer de son propre stock de pièces détachées. Présent sur un territoire courant du Grand Est jusqu'à la Côte d'Azur, grâce à ses 110 points de vente, le groupe distribue également les autres marques de Stellantis ainsi que celles de Daimler (Mercedes-Benz, Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, smart et Fuso) sans oublier Aston Martin, Toyota et Kia. Dirigée par Erik Chopard, la société s'intéresse également aux deux roues (motos et scooters) via les marques Indian Motorcycle, Honda, Yamaha, Suzuki, Piaggio, Vespa, Aprilia, etc.

Alors que le marché de l'occasion est en plein boum, Chopard, qui dispose déjà d'une unité de reconditionnement de véhicules d'occasion (VO), à Genas dans le Rhône, va investir pour se doter d'un nouvel atelier. Dédié à la réparation, à la peinture et à la remise à neuf des VO avant réexpédition vers les concessions du groupe, il prendra place à Puget-sur-Argens dans le Var. D'une surface de 3 900 m², le futur bâtiment se déploiera sur un foncier de 4 hectares à proximité de la mythique Nationale 7. Outre les ateliers, le site accueillera des bureaux pour l'administration et une aire d'entreposage pour les véhicules légers de plus de 630 places. En vue de réduire la facture énergétique, la toiture du bâtiment sera équipée de panneaux photovoltaïques. La conception a été confiée à l'agence Aster, basée à Montauban. La demande de permis de construire a été autorisée en mai 2022. Les travaux de construction pourraient démarrer en décembre 2023 et durer une quinzaine de mois.

Connexion en cours