ZAC Carmes Madeleine. Le renouveau se fera par des projets mixtes

ORLEANS (45) Loiret Centre-Val de Loire enseignement supérieur Appel à projets Hôtellerie Logements collectifs Commerces
Après avoir évoqué, le 17 novembre dernier, l'appel à candidature pour l'attribution de 8 baux commerciaux, rue des Carmes, La Gazette Éco revient plus en détail sur l'importante opération de requalification du quartier Carmes Madeleine avec en point d'orgue l'appel à projet de construction des ilots 2, 3, 4 a-b et 5.

Confié à la société d’économie mixte d’aménagement SEMDO, le programme de revitalisation du secteur Carmes Madeleine vise à renforcer le rôle d'Orléans comme capitale de la Région Centre. Pour y parvenir, il est prévu de rénover l'espace public et l'habitat, de créer un pôle d’enseignement supérieur et d'inciter à l'implantation de nouveaux commerces.

Situé à l'Ouest du cœur de ville, le secteur Carmes-Madeleine se déploie sur 11 hectares dont 5,3 pour le site de la Porte Madeleine occupé autrefois par le Centre Hospitalier Régional (CHR). L'opération de revitalisation poursuit plusieurs objectifs. Ville historique, Orléans se doit de préserver et valoriser son patrimoine : la Fondation Payen, l’Hôpital Général, l’Hôtel Dieu, la Pension Dubreuil et la Chapelle Saint-Charles. Dans ce cadre, les programmes d'aménagements et de constructions proposeront un paysage urbain contemporain respectant l'ensemble de ces valeurs. La végétalisation des îlots sera également à l'ordre du jour ainsi que la connexion au centre-ville pour sortir le quartier de son isolement.

La ZAC Carmes-Madeleine dispose d'un potentiel de construction de l’ordre de 67 000 m² de surface de plancher. L’hôpital général doit accueillir l’enseignement supérieur, notamment l’ESTP ainsi que le département de Droit, Économie et Gestion de l’Université d’Orléans avec une construction neuve de 12 600 m² confiée à un cabinet international d’architecture. Plus globalement, il est prévu :

  • de réhabiliter le bâtiment inscrit au patrimoine, « Pension Dubreuil » - ilot 6 - pour l'accueil de logements ;
  • d'implanter dans l’ilot 1 une résidence étudiante et un restaurant universitaire ;
  • de réaliser dans les ilots 2, 3, 4 et 5 des programmes de logements avec activités en rez-de-chaussée ;
  • d'implanter dans l’Hôtel Dieu une maison de santé pluridisciplinaire ainsi qu'un programme hôtelier 4*+ d'environ 80 chambres.

Dans ce cadre, la SEMDO a lancé, au printemps 2022, un appel à candidature "promoteur-architecte" concernant les Ilots 2, 3, 4 a-b et 5. Situés sur le site de l’ancien hôpital Porte Madeleine, entre la rue Porte Madeleine et la rue Croix de Bois, les lots bénéficient d'une emprise au sol respective de 1 700 m², 2 300 m², 2 200 m² et 1 490 m². L'écriture architecturale sera contemporaine et une grande attention sera portée au traitement des espaces extérieurs surtout en cœur d'ilot. Dans le détail, il est notamment prévu :

  • pour le lot 2 : 4 890 m² de logements et 610 m² d’activités en rez-de-chaussée ;
  • pour le lot 3 : 3 550 m² de logements et activités comprenant environ 840 m² de bâtiment à réhabiliter et 2 710 m² de constructions neuves ;
  • pour le lot 4 a-b : 7 410 m² de logements et 1 190 m² d’activités en rez-de-chaussée ;
  • pour le lot 5 : 2 730 m² de logements et 580 m² d’activités en rez-de-chaussée.

À noter que le stationnement sera mutualisé en sous-sol du bâtiment neuf du département DEG de l’université d’Orléans. Les ilots ne pourront donc pas disposer de leur propre parking souterrain. La remise des offres initiales est attendue dans le courant du mois novembre.

Connexion en cours