XPO Logistics veut agrandir son site dédié au transport par palettes

ANDREZIEUX-BOUTHEON (42) Loire Auvergne-Rhône-Alpes Stockage ou hangar
Avec un volume actuel de 142 000 m³, l'entrepôt logistique prévoit d'augmenter sa capacité de 115 260 m³ supplémentaires.

L'extension de 11 746 m² sera décomposée en 4 cellules d’environ 3 000 m² chacune. Deux cellules seront bâties à l’ouest du bâtiment existant. Elles occuperont respectivement 2 940 m² et de 2 948 m² de superficie à l'emplacement du parking VL actuel. Ce dernier, d’une capacité de 77 places, sera déplacé au sud. Les deux autres cellules de 2 990 m² et de 2 866 m² seront côté est. Elles remplaceront un auvent et empiéteront sur une parcelle d’espaces verts. Un bassin de compensation des eaux de ruissellement générées par les zones imperméabilisées du site, d'une surface de 2 400 m³, sera mis en place au nord-ouest de l’entrepôt. L’exploitant envisage de stocker au sein de l’extension majoritairement des produits combustibles.

Un site dédié à la logistique par palettes

Le site XPO Logistics d'Andrézieux-Bouthéon est spécialisé dans la distribution palettisée, appelé également transport par lots partiels (groupage de marchandises de clients différents dans une même cargaison) par opposition au transport par lots complets (cargaison pour un client unique) et dont la base logistique est située à Saint-Rambert-d'Albon (26). Les deux formules réalisent ensemble 80% du chiffre d'affaire du groupe en France. Les 20% restants sont réalisés par l'activité transport international.

Maintien des activités françaises et européennes

Pour rappel, l'américain XPO Logistics a racheté la société de transport et logistique Norbert Dentresangle en 2015 pour un montant 3,24 milliards d'euros. Rebaptisé XPO Logistics France, le groupe possède 116 sites dont environ 90 agences de transport en France. Il possède par ailleurs une branche 4PL, dédiée à l'externalisation du transport pour les entreprises, située à Saint-Priest (69) et une branche dédiée au dédouanement (air/mer) basée à Villepinte (93). Le groupe possède par ailleurs un réseau d'avitaillement en France. Il emploie 7 000 personnes dans notre pays dont 4 000 conducteurs et possède une flotte de 3000 camions. La France est le marché principal du groupe en Europe et le deuxième au niveau mondial après les États-Unis. En 2022, le groupe américain avait annoncé vouloir arrêter ses activités en Europe avant de se raviser dès janvier 2023.


(Photo d'illustration générique par Marcin de Pixabay)

Connexion en cours