Varecopole en voie de concrétisation

LE CANNET-DES-MAURES (83) Var Provence-Alpes-Côte d'Azur bâtiment industriel Actualité des ZAC, ZI, etc... Bâtiments d'activités diverses bureaux Logements
Ambitieuse, la future zone d'activité concertée qui entend redynamiser le tissu économique de la communauté de communes Cœur du Var s'approche de la concrétisation. La collectivité vient de lancer la procédure de déclaration d'utilité publique (DUP).

En phase de conception depuis plusieurs années, la ZAC VarEcopôle avait fait l'objet d'une enquête publique du 28 mai au 27 juin 2023. Elle franchit une nouvelle étape vers sa réalisation avec la procédure de DUP lancée lors du conseil communautaire du 28 juin 2024. Cœur du Var va désormais pouvoir engager l'acquisition du foncier nécessaire à la réalisation du projet. Cette future zone d'activité dont l'aménagement a été confié à la SAGEP doit accueillir des activités de production, d'artisanat et tertiaires mais aussi d'hôtellerie, de restauration et des logements. Elle occupera 54,6 hectares avec un périmètre opérationnel de 41 hectares. Elle sera organisée en trois secteurs divisés en 64 lots au total. Vingt-trois de ces lots seront cessibles sur les secteurs 1 et 2. Ils sont destinés à accueillir des bureaux, locaux artisanaux ou d'activités et du logement, pour une surface totale de plancher de 136 209 m². Le secteur 3 sera dédié aux constructeurs autonomes. Le projet entend redynamiser le territoire de la plaine du Var en ciblant des entreprises à forte valeur ajoutée. Il souhaite valoriser l’activité locale, notamment, les filières viticole et artisanale. La collectivité souhaite également intégrer une offre de formations au cœur du projet. Dépendant des délais liés à l'acquisition des terrains, l'aménagement de la zone pourrait démarrer dans le courant de l'année 2025.

Connexion en cours