Unither renforce ses capacités de production de vaccins
Unither Pharmaceuticals est un fabricant de formes unidoses liquides (collyres, sérums physiologiques, médicaments contre l’asthme, etc.). Sous-traitant pour les laboratoires pharmaceutiques et les génériqueurs, l'entreprise dispose de 8 unités de production, en France, aux États-Unis, au Brésil et en Chine, et d'une plateforme de R&D. Récemment, Unither a mis au point un nouveau dispositif d'injection innovant. Baptisé Euroject®, il est basé sur la technologie Blow-Fill-Seal (BFS), procédé aseptique requérant une gestion des températures exigeante pour l'injection en unidose de produits thérapeutiques. Grâce à cette technologie disruptive, les capacités de remplissage sont fortement accrues tout en maintenant un coût compétitif.
Trois lignes de remplissage pour démarrer
Employant 350 salariés, l'usine d'Amiens a vu le jour en 1993. Implanté rue André Durouchez, en face de Metex Noovistago, le site fait l'objet d'un programme d'investissement de 95 millions d'euros visant une augmentation des capacités de production. Dénommé Euroject, il porte sur la construction d'une extension de 6 000 m² dédiée à la fabrication de vaccins et de produits biologiques nécessitant un niveau de confinement NSB 1 et 2. Lors de sa mise en service, attendue en 2025, la future unité disposera de 3 lignes de remplissage. À terme, elle devrait en compter deux de plus ce qui permettra d'atteindre le milliard de doses par an. La maîtrise d’œuvre a été confiée au groupe Essor. À noter que le projet a obtenu le soutien de l'État dans le cadre du programme d'avenir.
Des travaux également à Coutances
Les efforts du groupe pharmaceutique ne se concentrent pas uniquement à Amiens. Plus à l'Ouest, à Coutances, dans le département de la Manche (50), Unither investit également pour augmenter les capacités de production de son usine. Le site qui emploie environ 500 salariés est actuellement en travaux. La mise en service des nouveaux laboratoires est prévue à la rentrée 2024.