Une résidence handi-valide sur la Presqu'île

GRENOBLE (38) Isère Auvergne-Rhône-Alpes accessibilité handicapé Résidences services Foyer/Hébergement pour handicapés
Bouygues Immobilier va lancer la construction d'une résidence expérimentale visant à améliorer l'inclusivité des personnes handicapées.

Porté avec la société d'économie mixte Innovia, la Ville de Grenoble, l’association Juste pour son Sourire et Grenoble École de Management, le projet vise la construction d'une résidence mixte à destination de personnes porteuses d'un handicap moteur et de personnes valides. Le programme sera construit dans le quartier Cambridge Sud, sur l'ÉcoCité Presqu’île. Sur environ 3 200 m² de surface de plancher en R+3 et R+9, il est destiné à du logement privé et quelques logements en bail réel solidaire. Il sera composé de 50 logements. 30% de ces logements seront adaptés et évolutifs en fonction des handicaps des occupants qui pourraient s'y succéder.

Développer l'offre de logements adaptés

Ce concept de résidence handi-valide a pour ambition de se développer, notamment dans les villes qui souhaiteraient améliorer l'accessibilité et l'autonomie des personnes handicapées. Bouygues Immobilier a été sollicité par des personnes en situation de handicap qui ont fait part de leur souhait de bénéficier d'une offre adaptée dans le parc de logements en accession à la propriété. L'offre de logements adaptés en France est actuellement limitée à des structures de type foyer avec des règles de fonctionnement contraignantes. De son côté, le marché du logement privé propose peu d'offres adaptées aux personnes en situation de handicap. Le projet grenoblois est développé dans une démarche de benchmark et de co-conception qui associe un panel de futurs usagers, les représentants d'associations de handicapés, de Bouygues Immobilier, des experts, les représentants de l'aménageur et la ville de Grenoble.


(Illustration par geralt de Pixabay)

Connexion en cours