Une offre touristique à l'écart de la station

LES AVANCHERS-VALMOREL (73) Savoie Auvergne-Rhône-Alpes Hôtellerie Logements collectifs
Alors que les résidences de prestige avec de nombreux logements se construisent en station, la municipalité a défini un profil différent pour les programmes qui vont être engagés plus à l'écart.

La station de Valmorel poursuit sa montée en gamme. Après avoir inauguré la résidence 5 étoiles Anitéa et ses 40 suites fin 2018 dans le centre, le groupe MGM a lancé la construction d'une nouvelle résidence en entrée de station. Baptisé Akoya, le nouvel établissement proposera un hôtel quatre étoiles de 36 chambres ainsi qu'une résidence cinq étoiles de 29 logements. Sa livraison est annoncée pour décembre 2024. Du côté du lieu-dit La Thuile, MV Résidences avance dans la construction de deux bâtiments touristiques. L'ensemble proposera une centaine de logements pour une capacité totale de 600 lits. Baptisée L'Écrin d'Argent, l'établissement sera également classé quatre étoiles. Sur le secteur du Pré, XXL Group doit livrer le premier bâtiment de la résidence Le Roc fin 2023 tandis que le second ouvrira fin 2024. L’ensemble proposera 45 logements.

Des appartements plus spacieux

En complément à ces programmes volumineux au sein de la station, la commune souhaite définir un profil différent pour des projets à venir sur le secteur du Pré Peclet. La volonté affichée est de préserver l'identité touristique, plus rurale et apaisée de ce quartier excentré. Deux programmes, portés respectivement par Promocéan (avec sa marque Promontagne) et 5 Majeur Promotion, font chacun l'objet de la signature d'une convention loi montagne avec la municipalité. Celle-ci demande aux promoteurs de réaliser des ensembles, "à l’architecture de qualité, portant durablement l’accueil d’une clientèle de séjours touristiques, en rupture avec l’offre de la station avec de grands appartements qui font toujours défaut à Valmorel". Si le terme de "clientèle en rupture avec la station" reste assez vague dans sa définition, la volonté de proposer des résidences moins imposantes avec des appartements plus spacieux est plus affirmée. Promocéan a lancé la commercialisation de sa résidence qui devrait être livrée au 2e trimestre 2025. Baptisée, Cristal Lodges, elle sera composée de trois T3 de 61 m² à 65 m² et trois T4 de 80 m² à 83 m².

Connexion en cours