Une centrale solaire au sol dans une ancienne carrière

FRANCHELEINS (01) Ain Auvergne-Rhône-Alpes Centrale photovoltaïque au sol
En vue de redonner une nouvelle fonction à des terres artificialisées, Forces Motrices du Gelon va implanter un parc solaire au lieu-dit «Grand Rivolllet».

Présidée par Christophe Convert, la société Forces Motrices du Gelon (FMG) est spécialisée dans la production et la distribution d'énergie hydroélectrique. Basée à Vonnas, elle exploite 9 centrales dans la région Auvergne-Rhône-Alpes fournissant de l'électricité à plus de 10 000 foyers. Depuis 2016, l'entreprise développe des parcs solaires au sol et envisage désormais de se doter de ses premières fermes agrivoltaïques.

À Francheleins, FMG va installer sa nouvelle centrale solaire au sol au lieu-dit «Grand Rivolllet». Jusqu'en 1986, le site était occupé par une carrière avant de devenir un terrain d'auto-cross fermé en 2012. Depuis, la partie nord du terrain sert de dépôt de matériaux pour une entreprise de travaux publics. D'une puissance de 999 KWc, le parc photovoltaïque se déploiera sur un foncier de 1 hectare dans la partie inutilisée par l'entrepreneur. Composé de 1 680 modules et d'un poste de livraison de 20 m², il fournira 20% des besoins de la commune en électricité verte.

Découpés en plusieurs tranches, les travaux doivent durer 6 mois.

Connexion en cours