Un siège plus moderne pour le Pays du Coquelicot
Aujourd'hui implanté rue Émile Zola à deux pas de la Baslilique Notre-Dame de Brebières, le siège de la communauté de communes du Pays du Coquelicot occupe des bâtiments dont la surface, limitée à 1 200 m², empêche tout regroupement des services. Afin d'optimiser ses ressources et d'améliorer les conditions de travail de ses agents, la collectivité a décidé d'investir dans la construction de nouveaux locaux. L'opération devra se faire sans tarder. En effet, la communauté doit quitter son site historique au plus tard en juillet 2026.
Reconversion d'une friche
Le futur siège verra le jour à quelques centaines de mètres de là, rue Abel Pifre, sur l'ancien site industriel d'Induxial dont les bâtiments ont été rasés par l'ancien propriétaire. À noter qu'un risque de pollution subsisterait. D'une surface de 3 200 m², le terrain doit accueillir l'ensemble des pôles de la communauté : environnement, travaux, ressources, aménagement durable du territoire, communication, développement économique ainsi que la direction générale des services (DGS). Il sera dimensionné pour accueillir les 32 agents actuels et jusqu'à 48 dans les années à venir. Un espace de réserve de 150 m² a été acté pour une éventuelle extension.
Une opération à 3,3 millions d'euros
Dessiné par l'agence Bplusb Architectures basée à Lille, assistée dans ses missions de Nortec Ingénierie, Kietudes, Qualivia Ingenierie et EACM, le projet prévoit : des bureaux individuels ou partagés, un hall d’accueil, des permanences pour recevoir le public, 3 salles de réunion pour 10 personnes et une autre pour 30 personnes (réunions des commissions notamment). Des espaces permettant la visio-conférence, webinaire ou communications téléphoniques, complèteront l'ensemble sans oublier un local archives, des zones mutualisées pour l’impression ou la pause repas, des douches et des vestiaires. Enfin, une aire de stationnement proposera une cinquantaine de places. Le dossier a été validé par les autorités administratives en septembre dernier.