Un programme mixte pour repenser le nord de Gerland
Le programme qui devrait s'étendre sur 49 000 m² de surface de plancher maximum sera composé à 70% de logements répartis en 250 logements libres (soit 50% de la programmation de logements), 180 logements locatifs sociaux et 25 logements en bail réel solidaire (BRS). 20% des locaux seront destinés à de l'activité artisanale et productive à loyer modéré ainsi qu'à une offre de bureaux, de commerces et de services de proximité. Les 10% restants seront consacrés à la création d’un bâtiment hybride accueillant des bureaux partagés et de l’hébergement en coliving. Des chambres étudiantes sociales sont prévues au projet, afin de permettre aux étudiants de se loger à proximité du nouveau campus à des prix abordables. Bâtiments d'intérêt patrimonial, l’ancienne halle sud sera réhabilitée pour accueillir l'espace hybride d’hébergement tandis que la halle nord fait déjà fait l'objet d'une demande permis de construire en instruction pour une réhabilitation en local d'activités de services. Le projet sera implanté dans un parc urbain d'environ 1,5 hectares qui portera la surface d'espace verts du quartier à 7 m² d'espace vert public par habitant du quartier contre 3,6 m² actuellement.
Concilier activités, logement et transition écologique
Acquis en 2018 pour une moitié par la Métropole de Lyon et pour l'autre par Bouygues Immobilier, le terrain laissé vacant par le fabricant de câbles depuis 2014 accueille déjà le nouveau collège Gisèle Halimi tandis que le campus de l'EM Lyon en construction, ouvrira ses portes en septembre 2024. Des espaces publics, un espace vert et le prolongement de l'allée Fontenay ont également été réalisés.
A côté de ces réalisations en cours ou livrées, la friche accueille actuellement des projets temporaires d'urbanisme transitoire. Habitat et Humanisme a implanté deux villages d'insertion en préfabriqués. Depuis 2021, Bouygues a également installé une Cité des Halles en partenariat avec le Groupe Darwin, l'association de promotion des cultures urbaines Superposition et Soffa (cowork, galerie, événementiel). Ce lieu hybride de production artisanale, artistique et culturelle ouvert au public préfigure les activités que le projet ambitionne d'accueillir.
7,5 M€ pour le futur quartier
Une convention de projet urbain partenarial (PUP) sera signée à l’été 2023 entre Bouygues Immobilier, la Métropole et la Ville de Lyon. Le PUP permet de financer les équipements publics générés par le futur quartier : école, crèche et espaces publics. Le montant forfaitaire du PUP est fixé à 7,5 M€. Pour chaque lot, une consultation d’architectes et de bureaux d’études associés sera menée afin d’apprécier la qualité architecturale et la démarche environnementale, en cohérence avec le plan de composition urbaine de Lyon Gerland.