Un programme mixte pour dynamiser La Porte de Montreuil
Piloté par la SCCV Emerige Bagnolet, représentée par Yann Bloch, le projet s'inscrit dans un contexte de forte croissance démographique et de renouvellement urbain. Sa création permettra de valoriser un terrain de 2 875 m² actuellement en friche au croisement des rues Étienne Marcel et Lemierre et de répondre à la pénurie de logements pour les jeunes. Le site bénéficie d'une localisation stratégique à l'Est de Paris, bien desservi par les transports en commun, notamment le métro ligne 9 (station Porte de Montreuil) ainsi que les lignes de bus 202, 318 et 351. À noter que les bâtiments qui occupaient auparavant le site ont été démolis par le précédent propriétaire.
Une aire de stationnement réservée aux vélos
Le programme pote sur la construction d'un immeuble en R+10 sur Rez-de-Jardin partiel totalisant une surface de plancher d'environ 14 000 m². Il comprendra une résidence étudiante d'environ 550 chambres et une crèche d'environ 500 m², accessible depuis la rue Lemierre. En plus de l'hébergement, la résidence étudiante offrira également des espaces communs tels que salons, espaces de travail, salles d'activités et de convivialité, salle de sport et laverie. Un parking vélo d'environ 550 emplacements est également inclus pour encourager les mobilités douces, tandis qu'aucune place de stationnement pour les voitures n'est à l'heure envisagée.
Deux ans et demi de chantier
Soucieux de l'intégration environnementale, le projet prévoit des espaces verts tels qu'une cour anglaise, des jardins en pleine terre et des terrasses végétalisées dès le quatrième étage. Des panneaux solaires en toiture viendront compléter les installations pour une meilleure performance énergétique. La durée des travaux est estimée à deux ans et demi, avec un démarrage prévu au premier trimestre 2026 et une livraison espérée au troisième trimestre 2028.