Un nouveau visage pour le quartier Youri Gagarine

VITRY-SUR-SEINE (94) Val de Marne Ile-de-France gms alimentaire bureaux bâtiments de santé Logements collectifs Coworking, Pépinière, centre d'affaires Commerces Cabinets médicaux Démolition
Ceetrus Promotion France s'engage dans un vaste projet de réaménagement urbain. Le futur ensemble, comprenant commerces, logements et espaces verts, verra le jour à l'angle de l'avenue Youri Gagarine et de la rue de la Petite Saussaie.

Cette opération qui se veut d'envergure, s'étendra sur un terrain de 1,7 hectare. Elle aura pour objectif de revitaliser le quartier en créant un véritable lieu de vie. Outre la volonté de dynamiser l'activité économique locale, il sera question d'enrichir l'offre commerciale et de proposer une variété de logements adaptés aux besoins des habitants. L'ensemble présentera un large éventail de services et d'activités. Un pôle médical, un hôtel d'entreprise, une grande surface commerciale, des commerces de proximité, des logements sociaux, des logements en accession et une résidence composeront ce nouveau cœur de quartier.

Mixité des usages

Le projet sera divisé en deux îlots. Le premier, d'une surface de 20 180 m², accueillera 2 285 m² de commerces, un supermarché de l'enseigne Auchan de 2 598 m², des logements, un pôle santé de 1 455 m², un hôtel d'entreprises et des locaux pour diverses activités. Le second îlot hébergera des commerces sur 1 680 m², des logements en accession et un hôtel d'activité. Un parking souterrain de 432 places, dont 202 publiques, facilitera l'accès au site tout en limitant l'impact visuel de l'automobile.

26 % d'espaces verts

Soucieux de l'intégration harmonieuse du projet dans son environnement, Ceetrus Promotion France a fait le choix d'une architecture moderne et apaisée. Une venelle végétalisée, agrémentée de jardins potagers et d'espaces de jeux pour enfants, traversera le site, créant un véritable poumon vert au cœur du quartier. L'utilisation de matériaux recyclables, la mise en place de circuits courts pour l'élimination des déchets de chantier et la limitation de l'imperméabilisation des sols participeront à la lutte contre le réchauffement climatique. Au final, le projet prévoit la création de 4 654 m² d'espaces verts, soit 26 % de la surface totale, dépassant ainsi les 20 % exigés par le PLU de la commune.

Démolir avant de reconstruire

Le chantier se déroulera en plusieurs étapes. Il démarrera avec la démolition du centre commercial existant (environ 12 000 m²). La seconde phase se concentrera sur les terrassements avant le lancement des nouvelles constructions.

Connexion en cours