Un nouveau quartier résidentiel avec bureaux et commerces dans la ZAC des Portes du Loiret

SARAN (45) Loiret Centre-Val de Loire bureaux bâtiments d' hygiène et action sociale crèche, équipement de petite enfance Logements collectifs Commerces
Exia Promotion va conduire une vaste opération immobilière mêlant différentes formes de logements avec des activités tertiaires et des services. Le chantier doit démarrer en 2025 et durer 6 ans.

Afin de répondre à la croissance démographique de la commune, Orléans Métropole a décidé de réinvestir des friches urbaines pour leur redonner une seconde vie. Faisant l’objet d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP), le nouveau projet prendra place dans la ZAC "Les Portes du Loiret", à proximité des établissements de santé (pôle Santé Oréliance, Clinique SSR La Cigogne, Centre le Main) dans une zone délimitée au nord par la D2701 et au sud-est par la D520. Accessible par la rue Clément Ader, le nouveau quartier se déploiera sur un foncier de 3,6 hectares. Une attention particulière sera portée sur les aménagements paysagers avec la création de plaines, de jardins ouverts, de potagers, de bassins, de square, etc. Côté mobilité, une voie de cheminement doux traversera le site d’est en ouest le long de bassins paysagers.

Piloté par Exia Promotion, le projet mêlera habitat, bureaux, commerces et services. L'offre de logements sera au cœur du programme. Afin de proposer un visage urbain diversifié et non uniforme, les constructions seront aussi variées que leurs bénéficiaires. Une cinquantaine de logements sera réservée à du locatif social dont 10 inclusifs, 13 maisons seront en Bail Réel Solidaire (BRAS) ou en Prêt Social Location-accession (PSLA). Un béguinage de 25 maisons verra également le jour ainsi qu'une centaine de logements en accession à prix maîtrisés et 123 logements collectifs en accession libre. Le quartier accueillera aussi 1 000 m² de bureaux et 650 m² de locaux commerciaux, d'activité ou de service. Enfin, une crèche de 350 m², Les Promenades d'Éole, viendra combler les attentes des futurs jeunes parents du quartier. Les résidents auront à leur disposition 94 places de stationnement aériennes et un parking souterrain pour les besoins des différents usages. Conçus par l'agence d'architecture Créature, basée à Orléans, les différents programmes représenteront une surface construite totale de 22 500 m².

Ne nécessitant aucune démolition, le projet devrait rapidement voir le jour. Le chantier sera découpé en 4 tranches. Les travaux d'aménagement doivent démarrer en novembre 2024 et durer jusqu'au printemps 2025. Les travaux de construction seront lancés en juin 2025 et s'étaleront jusqu'en 2031.

Connexion en cours