Un centre-ville plus inclusif et accueillant

BEAUMONT (63) Puy de Dôme Auvergne-Rhône-Alpes adapté/destiné aux seniors bâtiments d' hygiène et action sociale Résidences services Logements collectifs
Avec son projet Cœur de Ville, la commune souhaite réaménager son centre-ville avec plus de mixité et plus d'usages.

C'est le projet présenté par le groupement Noaho/CDC Habitat qui a été retenu pour relever ce défi. Les travaux sur un premier îlot (A) devraient démarrer en juillet 2024. Celui-ci sera composé de cinq bâtiments. Quatre seront en R+4 et un autre en R+3 en cœur d’îlot. L’ensemble abritera 64 logements, allant du T1 au T5 auxquels s'ajouteront encore 14 logements dans un futur îlot C. CDC Habitat interviendra en maîtrise d’ouvrage directe sur 2 bâtiments afin de réaliser 26 logements sociaux (20 en location et 6 en accession sociale à la propriété), tandis que Noaho Immobilier réalisera les trois autres immeubles pour une quarantaine de logements en accession à la propriété classique. Les escaliers seront en extérieur. Les appartements seront traversants sur un axe nord/sud avec des balcons filants et une vue sur les espaces végétalisés. Ces balcons permettront de créer de véritables pièces de vie supplémentaires, tout en offrant un abri contre le soleil en été. Des cellules d'environ 200 m² chacune seront disponibles en pied d'immeuble pour accueillir commerces et services. Un projet de brasserie est également à l'étude. La commune espère par ailleurs l'installation de cabinets médicaux.

La résidence seniors d'abord

Avant les bâtiments des îlots A et C, c'est une résidence seniors qui sera construite sur l'îlot B par Novalys. Le promoteur a fait l'acquisition du terrain situé au niveau de l'arrêt de bus Croix-Neuve. La résidence sera composée de deux bâtiments de 72 logements répartis en 38 appartements de type 2, 21 appartements de type 3 et 13 appartements type 4. Le bailleur social Auvergne Habitat sera le gestionnaire de l'immeuble. Le permis de construire est autorisé depuis juin 2023. Le chantier de construction devrait être lancé dès le premier trimestre 2024.

Connexion en cours