Un centre médical de soins immédiats dans le parc d'activités Saint-Thébaud

SAINT-AVE (56) Morbihan Bretagne bâtiments de santé Cabinets médicaux
D'une surface construite de 370 m², le futur établissement prendra place au sud de la commune sur un foncier de 5 320 m². Il pourrait être une déclinaison du nouveau concept médical développé par CMSI France dont le réseau ne cesse de s'agrandir.

CMSI France pour Centre Médical de Soins Immédiats est un réseau de soins qui se veut à l'interface de la médecine de ville et des urgences. Prenant en charge les demandes de soins non programmés, il entend être une soupape aux services d'urgences souvent saturés. Créé il y a une dizaine d'années à Nancy, par Loic Libot, président, et Boris Hirtzig, directeur général, l'entité est présente, aujourd'hui, dans 13 communes réparties sur l'ensemble du territoire national.

À Saint-Avé, l'opération serait portée par la Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) dénommée Centre Médical de Soins Immédiats 56 (CMSI 56), une structure dont les statuts n'ont pas encore été publiés. D'une surface de 370 m², le futur établissement sera édifié dans le parc d'activité Saint-Thébaud, au sud de la commune. Il se déploiera sur un foncier de 5 320 m² à deux pas du magasin Intermarché. À noter qu'en Bretagne un autre CMSI est prévu dans l'agglomération brestoise.

Hors Bretagne, le réseau n'a pas fini de s'étendre puisque CMSI France annonce l'ouverture d'au moins 17 nouveaux centres. Parmi les projets à venir : Strasbourg, dans le Grand Est, Annecy, Ferney-Voltaire, Bourg-en-Bresse et Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes. En Nouvelle-Aquitaine, trois programmes sont dans les cartons : à Bordeaux, Dax et dans le bassin d'Arcachon. Enfin en Occitanie, c'est à Montpellier que verra le jour le second centre de la région après celui de Montauban.

Connexion en cours