Un centre de données à la place d'une friche

BONNEUIL-SUR-MARNE (94) SUCY-EN-BRIE (94) Val de Marne Ile-de-France Stockage ou hangar bureaux datacenter Démolition Bâtiments spéciaux icpe
Le projet verra le jour au sein du parc d'activités des Petits Carreaux. Il cherchera à répondre à la demande croissante en matière de stockage de données informatiques en région parisienne.

Initié par Segro, une foncière immobilière experte dans la logistique et les parcs d'activités, le programme prendra place sur un axe stratégique entre Paris et sa région sud où d'autres datacenters sont en cours de développement. Il prévoit la restructuration d'un site existant de 3,4 hectares, dans le parc d'activités des Petits-Carreaux. Située avenue des Orangers, l'emprise est actuellement occupée par d'anciens bureaux de la société Sofibus, d'anciens terrains de tennis reconvertis en parking et une zone de paintball. Après démolition de l'existant, il est prévu de réaliser 15 400 m² de bâtiments, comprenant outre les 8 salles informatiques sur 2 niveaux, des bureaux sur 4 niveaux, des locaux électriques, 24 groupes électrogènes répartis sur deux étages, un local pour la pompe à chaleur sans oublier un bassin de rétention.

Un centre de données nature

À l'extérieur, une importance particulière sera accordée à l'intégration paysagère et à la biodiversité. Les arbres existants seront conservés et renforcés par de nouvelles plantations d'essences indigènes. Un soin particulier sera apporté au traitement des espaces verts, avec la création de haies champêtres et d'une prairie. Les aires de stationnement seront ombragées par diverses essences d'arbres. Concernant l'accessibilité, le site sera desservi par deux entrées distinctes, l'une principale sur l'avenue des Myosotis pour les visiteurs, les employés et les livraisons légères, et une seconde, sur l'avenue du Bouton d'Or, dédiée aux poids lourds et aux pompiers. La conception architecturale a été confiée à Reid Brewin Architectes à Paris, l'assistance à maîtrise d'ouvrage à NR conseil à Alfortville (94) assistée pour les aspects techniques par Critical Building à Fontenay-aux-Roses (92). Déposée en janvier 2025, la demande de permis de construire est en cours d'instruction.

Connexion en cours