Un centre de don du sang plus convivial
L'Établissement Français du Sang (EFS) s'apprête à ouvrir une nouvelle Maison du Don (MDD) à Évry Village. Ce centre, d'une surface totale de 800 m², s'étendra sur deux niveaux et offrira un espace moderne et accueillant pour les donneurs et le personnel. Grâce à son architecture, son accessibilité et sa localisation, le nouvel équipement deviendra la nouvelle vitrine de l'EFS offrant une image plus moderne et plus à même de séduire les jeunes générations et les donneurs hésitants. Pour ce faire, un soin particulier sera apporté à l'ambiance des lieux, afin de créer une atmosphère chaleureuse, rassurante et sereine.
Une organisation repensée
Dans le détail, il est prévu de créer un espace d'accueil et de pré-don comprenant un hall d'accueil, une banque d'accueil, un espace d'attente, des sanitaires PMR, un espace confidentiel et des bureaux pour les entretiens médicaux. L'espace de don, implanté au cœur du programme, sera une vaste salle ouverte pouvant accueillir 10 à 12 postes, organisés de manière à offrir une visibilité optimale au personnel médical. Chaque poste sera équipé d'un fauteuil inclinable spécifique et d'une machine de recueil de sang. Des points d'eau seront également disponibles pour inciter les donneurs à boire avant le don. Une zone de pause, située à proximité de l'entrée principale et de la salle de prélèvement, permettra aux usagers de se restaurer et de se reposer après leur don. Elle sera complétée par une zone dédiée aux personnes victimes de malaise.
Un investissement de 1,2 million d'euros
En parallèle, seront aménagés des locaux pour le personnel comprenant des vestiaires, des douches, des sanitaires, un bureau pour le responsable de la collecte, une salle de réunion/détente et un espace de stockage. Accessible depuis le parking arrière du bâtiment, un espace logistique sera doté d'une zone pour les coursiers, d'un local DASRI et d'espaces de stockage. La collecte mobile disposera d'un magasin pour le stockage des matériels et consommables et pour le linge et les produits collectés. Une salle de départ pour le personnel et un local informatique complèteront l'ensemble. Conçue pour garantir une fluidité du parcours du donneur, selon un principe de marche en avant, simple, précis et facilement identifiable, la future maison du don représentera un investissement de 1,2 M€. La durée du chantier est estimée à 5 mois.