Un Ehpad de 92 chambres rue Nieuport

VELIZY-VILLACOUBLAY (78) Yvelines Ile-de-France EHPAD Transfert d'activité Restaurants bar snack RHF...
Pour pouvoir gagner 21 places supplémentaires, l'Ehpad du Fort Manoir au Mesnil-Saint-Denis va transférer son activité à Vélizy-Villacoublay. Le nouvel établissement plus spacieux et plus moderne accueillera également un restaurant.

Géré par l'association Chemins d’Espérance, l'Ehpad du Fort Manoir au Mesnil-Saint-Denis accueille 71 pensionnaires dans un ancien monastère construit à la fin du XIXème siècle. Si le site dispose d'un parc arboré de 5 hectares, impossible de lui adjoindre une extension pour étoffer l'offre d'hébergement. L'association a donc décidé de transférer l'établissement au 4 rue Nieuport à Velizy-Villacoublay, au sein du quartier d'activités tertiaires.

Dessiné par l'atelier d'architecture Marie-Odile Foucras, le nouvel Ehpad prendra place sur un foncier de 3 000 m², occupé aujourd'hui par deux immeubles de bureaux. Après démolition de l'existant, il est prévu de construire, selon l'architecte, "un bâtiment en "L" permettant de libérer une zone de jardin au sud de la parcelle et dégageant un maximum de linéaire de façade pour éclairer les chambres et les espaces de vie".

Après avoir obtenu l'agrément de l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France, la structure, rebaptisée Ehpad Madeleine Delbrel, disposera de 21 chambres supplémentaires portant leur nombre total à 92. Elle proposera également un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places. Au rez-de-chaussée, un restaurant indépendant sera aménagé et sur les toits, deux terrasses seront agrémentées de jardins potagers.

La maîtrise d'ouvrage sera conduite par la société anonyme d'HLM Valophis. Le permis de construire a été autorisé en avril 2022.

Connexion en cours