Toulouse Francazal. 27 000 m² de locaux d'entreprises sur la « bande centrale »
Toulouse Francazal est le deuxième aéroport de la métropole après celui de Blagnac. Depuis 2014, il est géré par la Société d’Exploitation de Toulouse Francazal Aéroport (SETFA) à travers une délégation de service public (DSP). Ses infrastructures (piste et aire de stationnement) et son parc immobilier (hangars et bureaux-ateliers) sont mis à la disposition des sociétés aéro-industrielles, de l’armée, de la gendarmerie, de l’aviation d’affaires et de diverses structures en lien avec l’aéronautique et l’innovation notamment dans les transports autonomes.
La SETFA reçoit régulièrement des demandes d’implantations d’entreprises qui ne peuvent aujourd’hui être couvertes par les actifs en place. En vue de répondre à ces nombreuses sollicitations, l'entreprise envisage de valoriser un secteur appelé "bande centrale". Elle lance donc un appel à projets portant sur la valorisation d'un terrain situé entre les hangars au Nord et la voie royale au Sud, à cheval sur les communes de Portet-sur-Garonne et Cugnaux.
D'une surface de 4 hectares, l'emprise foncière présente l'avantage d'être située en limite de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) Francazal gérée par Toulouse Métropole qui, à terme, doit accueillir un techno-campus axé sur l’hydrogène, les startups et les entreprises des nouvelles mobilités ou encore de la robotique et des drones.
Propriété de l’État, le site de la bande centrale est sous-exploité et vieillissant. A l’occasion de cet appel à projet, la SETFA souhaite accompagner le développement économique de l’aéroport et prendre toute sa part dans l'implantation de nouvelles activités en droite ligne du futur campus.
Le programme immobilier portera sur la construction de 27 000 m² de surface de plancher dont la répartition est la suivante :
- Bureaux : 5 500 m²
- Locaux d'activités : 11 200 m²
- Hangars : 9 000 m²
- Parking en ouvrage : 480 places
Une partie du site est actuellement occupée par Aéro Engineering Services, Acia Aéro Parts, Sud Aero formation et Easy Mile dont les baux commerciaux arriveront à leur terme entre 2024 et 2028. Le lauréat devra donc phaser les constructions en fonction de ces contraintes.
Les candidats ont jusqu'au 8 mars pour se faire connaître.