Sodexo et Pommier s'invitent sur la friche 3M

BEAUCHAMP (95) Val d`Oise Ile-de-France Transfert d'activité Chantier en cours industrie automobile logistique bureaux Friches
Mené par Vectura immobilier, le programme de revitalisation de la friche 3M se poursuit. Après Amazon et Sodexo, Pommier, le spécialiste des accessoires et équipements poids lourds, va prochainement y transférer son siège social et sa plateforme logistique.

Dirigée par Michel Chiche, Vectura Immobilier est une société familiale spécialisée dans l’acquisition, la location et le développement d’actifs immobiliers industriels, tertiaires et commerciaux. En 2019, l'entreprise a décidé de se lancer dans un ambitieux programme de réorganisation de la friche 3M, une ancienne usine de fabrication de produits d'entretien grand public et industriels. Disposant de 48 hectares, le site employait, au plus fort de son activité, jusqu'à 1 150 salariés.

Le projet piloté par Vectura ambitionne de créer une renaissance industrielle et esthétique du secteur. Au début, le promoteur pensait commercialiser des lots de taille plus modeste en vue d'accueillir un grand nombre d'entreprises. Mais face à la demande, le parc s'est orienté progressivement vers la constitution de grands lots pour 4 à 5 projets d'implantation maximum. Ainsi, après Amazon, la Sodexo, société spécialisée dans les titres restaurant et les titres cadeaux, a pris récemment possession du bâtiment C d'une surface de 5 600 m².

Juste à côté, dans le bâtiment B, prendra place le groupe Pommier, fabricant et distributeur de pièces détachées pour les camions et véhicules industriels. L'entreprise dispose de 4 sites de production à Dives (usinage de précision), à Neufmanil (estampage), à Izeron (injection plastique) et à Reggio Emilia en Italie (préparation de l'inox et de l'alu). D'une surface de 33 000 m², les futurs locaux accueilleront le siège social du groupe et le centre logistique et de distribution.

Les travaux du bâtiment B sont en cours d'achèvement. Le transfert de l'activité démarrera par la partie administrative, suivront la chaîne d'emballage et la logistique au plus tard en août 2023, soit 80 salariés. Grâce à cette opération, Pommier devrait disposer de moyens logistiques beaucoup plus importants. À terme, deux cents personnes pourraient travailler dans les nouveaux locaux.

Dans les années à venir, la friche 3M va poursuivre sa mue. Composé de 750 m² de bureaux et de 17 000 m² d'entrepôts, le bâtiment D devrait voir le jour en 2023. Il est en cours de commercialisation.

Connexion en cours