SANTÉALP, promoteur expert en maisons de santé
C'est l'opportunité de créer une première maison de santé sur la commune de Chavanod qui a décidé Alexandre Baillard et Lionel Angeloz-Nicoud à créer Santéalp.
Porté à titre personnel, ce premier projet est vite victime de son succès. Il faudra lancer la construction d'un second bâtiment à côté du premier pour répondre à une forte demande de la part des praticiens.
Un concept validé par les collectivités et les professionnels de santé
Simple et efficace, le concept Santéalp est né de cette première expérience. Alexandre Baillard est à la conduite des projets. Lionel Angeloz-Nicoud assure la commercialisation. L'entreprise a déjà recruté deux collaborateurs. " Nous démarchons les collectivités. Lorsqu'un besoin est identifié, nous passons dans une phase d'analyse du marché et de diagnostic. Ce diagnostic permet d'échanger avec les praticiens pour connaître leurs attentes et ensuite de calibrer un bâtiment. Nous partons alors à la recherche du site idéal en concertation avec la collectivité. Pour celle-ci, notre concept permet aussi d'amener ou de faire revenir des spécialités absentes de son territoire et d'étoffer ainsi son offre de soins." Un argument très bien accueilli par des élus de plus en plus préoccupés par la désertification médicale et demandeurs d'une expertise dans les missions d'étude et de conduite de ce type de projet. Interlocuteur unique qui assure l'interface entre tous les intervenants, Santéalp avance aussi un argument financier imparable pour la collectivité qui n'a rien à débourser.
Pour les professions médicales et paramédicales, les maisons de santé répondent à une demande croissante de mutualisation des moyens et des services. Elles permettent également une organisation plus apaisée des plannings entre vie professionnelle et vie privée. "Au-delà du souhait de devenir propriétaires et/ou de trouver des locaux plus grands ou plus adaptés, les praticiens sont nombreux à vouloir se regrouper et mutualiser leurs compétences. "
Six projets en 2023
Alors que l'entreprise haute-savoyarde misait sur trois chantiers par an, ce sont pas moins de six projets qui devraient sortir de terre en 2023. Les projets sont annoncés sur les communes de Sillingy, Cranves-Sales, Vallières-sur-Fière, Sallenôves ou encore Doussard. Quatre d'entre eux ont reçu les autorisations d'urbanisme et sont en cours de commercialisation. Deux sont en cours d'instruction. Le taux de commercialisation de 50% que le promoteur s'est fixé pour lancer un chantier est vite atteint. En plus de valider sa cohérence, la phase d'étude préalable auprès des praticiens permet d'initier des ventes. Les trois premiers chantiers seront lancés au premier semestre 2023. Trois autres devraient démarrer le semestre suivant.
En général, les maisons Santéalp sont dimensionnées entre 800m² et 1000m². Celle qui s'implantera à Sillingy atteindra une surface de 2000m². Les emplacements sont choisis en fonction des opportunités. Ils doivent avoir des accès faciles et une bonne capacité de stationnement.
Des perspectives en Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà
Après ce démarrage plus qu'encourageant, Santéalp a une dizaine de projets à l'étude sur la Savoie, l'Isère et le Rhône. Une fois que la phase de lancement d'activité sera stabilisée, l'entreprise ambitionne d'aller au-delà des frontières de la région Auverge-Rhône-Alpes. Sans avoir encore réellement démarché sur les autres régions françaises, elle est déjà sollicitée par des promoteurs généralistes pour conduire des projets de maisons de santé intégrés dans des aménagements de plus grande envergure en Île-de-France et dans la Drôme.
Le projet de Cranves-Sales est également le fruit d'un partenariat de ce type avec Linkcity. Et Alexandre Baillard d'ajouter que " cette maison de santé a déjà été commercialisée à 70% en très peu de temps. "
Si Santéalp a dû réviser ses prévisions à la hausse pour 2023 grâce à des projets déjà bien avancés sur un créneau très porteur, ses dirigeants restent mesurés sur leurs ambitions dans un contexte de hausse des taux et des coûts de construction. L'entreprise ne s'interdit pas d'étudier d'autres opportunités de développement sur des secteurs voisins à plus ou moins long termes. En attendant, elle reste concentrée sur son domaine de prédilection. Alexandre Baillard avoue juste " réfléchir à la création, sous forme associative, d'une structure de gestion dédiée à l'organisation et au fonctionnement des centres de santé."