Ruby Hotels ouvrira son premier établissement en France en 2025

MARSEILLE (13) Bouches du rhône Provence-Alpes-Côte d'Azur Commerces beauté santé- pharmacie, opticien, parfumerie, etc. Hôtellerie bureaux Commerces
Legendre Construction conduit actuellement les travaux du premier établissement français du groupe allemand Ruby Hôtels à Marseille

C'est sur un immeuble de bureaux un peu daté du 2ᵉ arrondissement, situé à l'angle du Boulevard des Dames et de la rue de l'Évêché, que le groupe hôtelier munichois a jeté son dévolu pour ouvrir son premier hôtel en France fin 2025. Les plans de ce programme porté en partenariat avec BNP Paribas Real Estate ont été confiés au cabinet d'architecture Gensler France. La maîtrise d'œuvre est assurée par Legendre Méditerranée. L'immeuble va recevoir une nouvelle livrée avec des façades retravaillées en béton préfabriqué qui seront scellées aux planchers existants. À l'intérieur, l'établissement proposera 237 chambres avec un espace de coworking de 1000 m², un bar et un rooftop de 300 m² offrant une vue imprenable sur la mer et la cité phocéenne. Au rez-de-chaussée, la Pharmacie du Soleil conserve son emplacement et reste ouverte pendant les travaux.

Du luxe allégé

Ruby Hotels gère une vingtaine d'établissements répondant chacun à un prénom féminin. On les retrouve essentiellement en Allemagne, mais aussi en Suisse, en Grande-Bretagne, en Irlande ou en Autriche. Le groupe hôtelier allemand adopte un concept baptisé lean luxury assez simple à comprendre par sa traduction littérale de luxe allégé. Il défend une approche moderne et durable de l'hôtellerie, offrant une expérience de luxe à un prix abordable en se concentrant sur l'essentiel et en utilisant la technologie pour améliorer l'efficacité et réduire les coûts. À l'image du futur établissement marseillais cerné par le Vieux-Port, le quartier d'affaires de la Joliette avec son centre commercial Les Terrasses du Port et le quartier historique du Panier, le groupe allemand choisit des implantations centrales et pratiques, offrant des accès rapides et directs aux zones d'attractivités économiques et culturelles. Bien que luxueuse, l'offre se concentre sur ce qui compte vraiment pour les clients, comme des lits confortables, une connexion Wi-Fi rapide ou encore un enregistrement et un accès aux chambres sans réception, directement depuis un smartphone. En plus des économies réalisées sur certains postes, le lean luxury évite les dépenses inutiles comme les minibars, les services de blanchisserie coûteux et les salles de conférence vastes et peu utilisées.

Connexion en cours