Rossetti veut agrandir son pôle médical

NICE (06) Alpes Maritimes Provence-Alpes-Côte d'Azur bâtiments de santé Cabinets médicaux Démolition
Adossé à l'Institut Éducatif Moteur Rossetti (IEM), le centre de santé spécialisé dans le handicap moteur veut pousser les murs pour proposer plus de services.

Destiné aussi bien à dispenser un suivi médical de pointe aux enfants de l'Institut d'Éducation Motrice (IEM) qu'à la population locale, le centre de santé travaille depuis plusieurs années au développement de son offre de soins. Pour accueillir cette nouvelle offre, l'établissement géré par Les Pupilles de l'Enseignement Public 06 (PEP 06) a déposé une nouvelle demande de permis pour construire une extension de 800 m². Intégré à l’IEM Rossetti, le pôle médical et paramédical est spécialisé dans le champ du handicap moteur tant de l’enfant que de l’adulte. Son équipe dispense des consultations de médecine physique et réadaptation, de chirurgie orthopédique, de gériatrie et de validation de fauteuil roulant électrique. Son Unité Clinique d’Analyse du Mouvement (UCAM) avec un laboratoire d’analyse clinique du mouvement se consacre à l’étude de la marche. L'établissement dispose du système d’imagerie médicale EOS permettant des mesures radiologiques 2D et 3D du rachis et des membres inférieurs. À la pointe de la technologie, son plateau de rééducation propose, en plus d'un équipement de rééducation fonctionnel classique, des appareils développés par la robotique. On y utilise par exemple le Lokomat, un exosquelette permettant un entraînement robotisé à la marche, l’ArmeoSpring Pediatric, une orthèse mécanique pour les membres supérieurs ou encore le Gloreha, un dispositif pour la mobilisation de la main. Le service utilise aussi, par exemple, un tapis de marche pour évaluer les risques de chute chez les seniors.

L'IEM Rossetti, un institut à la pointe sur le handicap

Construits en 2001, l'IEM Rossetti s'étend actuellement sur 5 000 m². Il propose un accompagnement complet des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients moteurs âgés de 3 à 20 ans, principalement atteints de paralysies cérébrales ou de maladies neuromusculaires. Avec le pôle médical concerné par le projet d'extension, il dispose d'un pôle éducatif, d'un pôle scolaire, qui comprend une classe intégrée au collège Simone Veil (anciennement Victor Duruy), un pôle paramédical et un pôle psychologique. L'IEM Rossetti accueille également un centre d’accueil de jour (semi-internat) de 59 places pour enfants et adolescents déficients moteurs, avec des classes ou groupes adaptés aux besoins de chacun. Un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de 70 places est par ailleurs hébergé dans les locaux. Il couvre l'est niçois et a deux antennes à Antibes et Toulon. La complémentarité de ces différentes structures rassemblées sur un même site permet de traiter avec efficacité les pathologies liées aux différents handicaps moteurs. En constituant une plateforme de recherche unique au monde, elle présente aussi un intérêt majeur sur le plan scientifique.

Connexion en cours