Renn'eo, le nouveau campus d'enseignement supérieur
Le campus Renn'eo fait partie du groupe Galileo Global Education, un des leaders de l'enseignement supérieur indépendant grâce à ses 61 écoles et ses 106 campus répartis dans 18 pays à travers le monde. Prônant "l’innovation et l’hybridation des disciplines, des pédagogies, des écoles et des géographies", il forme chaque année 210 00 étudiants. En France, l'entité dispense des cours en management, digital, arts, culture, design et santé. À Rennes, Galileo Global Education prévoit de regrouper trois de ses écoles ESG (école de commerce), Digital Campus (école du web) et ESARC (école de BTS), dans un campus unique.
Le futur pôle d'enseignement supérieur prendra place dans le quartier du Blosne dont la création remonte aux années 60 et 70. Il participera à sa manière au grand projet urbain porté par la métropole qui prévoit la requalification d'un secteur comptant 17 000 habitants. L'opération est d'ailleurs soutenue par le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Ambitieux, le projet a été divisé en plusieurs phases. La première, dénommée Blosne-Est, se déploie sur 51 hectares délimités par les stations de métro Triangle et Le Blosne. Le futur Campus Renn'eo verra le jour avenue des Pays-Bas en lieu et place d'une aire de stationnement, à proximité immédiate de la station de métro Triangle.
Le programme est porté conjointement par Galileo Global Education et le groupe Duval. Signé par l'Atelier d'architecture Wao, assisté notamment de Pouget Consultants et Ney & Partners Wow, l'immeuble en R+7 sera bas carbone anticipant les normes réglementaires RE2028 avec un mélange innovant de bois apparent et de béton. Il sera composé d'un pôle enseignement et d'un autre dédié à l'hébergement des étudiants. Il doit accueillir, à son ouverture, un millier d'étudiants.