Réhabilitations et constructions neuves vont redessiner la rue Zola
Porté par la SCI BTF, dirigée par Benjamin Fournier, le nouveau projet d'aménagement vise à compléter l'offre de logements et à participer au renouveau urbain de la rue Émile Zola. Situé dans la proche couronne de Paris, le site est desservi par la station de tramway Pont de Bezons. Les aménagements portent sur la partie centrale de la rue Émile Zola, des numéros 27 à 47.
Le dossier se découpe en deux tranches. La première s'intéresse à la rénovation de deux bâtiments existants abritant notamment un hôtel (l'Hôtel Zola 45), des bureaux et des commerces (restaurants K.Ré et Wasabi). Les façades et les accès seront modifiés, tandis que la hauteur restera inchangée, à savoir en R+5. L'ensemble du programme sera réalisé en une seule phase. L'aire de stationnement en sous-sol de 46 places sera conservée. La durée du chantier est estimée à environ 30 mois.
La seconde tranche du programme concerne l'édification de 4 bâtiments. Ces derniers accueilleront pour l'essentiel des logements mais aussi des commerces, un commissariat, une crèche pour une surface totale de plancher de 13 030 m². L'ensemble sera complété par un parking souterrain de 404 places réparties sur 2 niveaux. La mise en place de cette opération nécessitera la démolition des locaux de Feu Vert ainsi que du parking aérien de160 places. En cœur d'îlot, des aménagements paysagers viendront apporter une touche de vert.
La conception des deux programmes a été confiée à une agence d'architecture de Suresnes. Les permis de construire ont été accordés fin août 2022.